Animal : voici quelques astuces pour empêcher votre chat de faire pipi sur votre lit !

Afficher Masquer le sommaire

Les passionnés d’animaux de compagnie tels que le chat n’ont généralement aucune gêne à dormir avec leur boule de poils. Néanmoins, ce besoin de proximité peut entraîner des désagréments si votre chat est du genre à arroser toutes les nuits votre lit de son urine. Comment donc parvenir à faire changer de comportement à votre fidèle toutou ?

Identifier la cause de cette pratique au niveau de votre chat de compagnie

Dormir avec son chat n’est pas a priori une mauvaise habitude. Cela peut d’ailleurs aider à renforcer les liens entre vous et votre animal d’adoption. Cependant, ce n’est pas réjouissant de se réveiller tous les jours avec l’odeur ammoniaquée d’urine. Néanmoins, ce n’est également pas une raison pour changer tout de suite de pratique car cela pourrait affecter votre affection envers votre toutou. Il faut donc plutôt chercher à expliquer les raisons liées à ces fuites d’urines.

En effet, plusieurs explications peuvent se cacher derrière un tel comportement. En premier lieu, il peut s’agir de symptômes liés à l’adaptation de votre chat à un nouvel mode de vie. Par exemple, s’il n’était pas habitué à dormir près de vous au lit, il peut avoir ce genre de réactions durant les premiers jours.

En deuxième lieu, cela peut aussi être lié au stress de votre chat causé par d’autres manifestations d’ordre physique telles que les irritations. En troisième lieu, il peut être également question d’un dysfonctionnement lié à des pathologies graves qui nécessiteraient la consultation d’un vétérinaire. Pour finir, cela peut être aussi lié à son mode d’alimentation.

Discipliner votre chat de compagnie en tenant également compte de ses besoins

Ce qui qui est utile de faire dès le constat de cette pratique au niveau de votre chat, c’est de mieux l’éduquer en la matière. En effet, à l’instar les enfants, il est possible d’initier les animaux domestiques à ce type de comportements liés à la propreté et à l’hygiène. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui définir des périodes de soulagement durant la journée en fonction de ce que vous observez à son niveau. Attendre environ une heure après chaque prise de repas de votre chat pour lui présenter le pot à pipi est également une technique recommandée.

Bien évidemment, vous pouvez également expérimenter cette technique environ une heure avant l’heure de se coucher. Néanmoins, au-delà de toutes ces habitudes à faire adopter à votre toutou, il est également important de prendre en compte ses besoins. Par exemple, certains chats ont plus d’aisance à uriner lorsqu’ils sont dans un milieu extérieur plutôt qu’intérieur. Certains peuvent également avoir du mal se soulager en votre présence.

Assurer la propreté et l’hygiène du dispositif de soulagement de votre chat de compagnie

Que votre chat ait une préférence pour le fait d’uriner en plein air ou dans une pièce, il est également essentiel de lui accorder le dispositif d’hygiène approprié en la matière. Vous devez notamment vous assurer à chaque fois que le bac qui lui sert à faire ses besoins est toujours propre et doté d’une litière pour chat. De plus, le bon positionnement du dispositif peut également permettre à votre chat de bénéficier d’un bon confort à cette occasion.

Accueil / Lifestyle / Animal : voici quelques astuces pour empêcher votre chat de faire pipi sur votre lit !