Astuce cuisine : découvrez comment ne pas abîmer votre poêle antiadhésive en la nettoyant !

Afficher Masquer le sommaire

Le souci avec le revêtement antiadhésif des poêles est que malgré le fait qu’il soit idéal pour la cuisson, son nettoyage s’avère très délicat. Il se raye facilement, et ne tarde pas à perdre ses propriétés antiadhésives.

Même les designs récents ne sont pas encore arrivés à corriger ce point de ces ustensiles de cuisine. Néanmoins, il existe des astuces de grand-mère pour vous permettre de maintenir au propre votre poêle sans l’endommager. Allons à leur découverte ici !

Éliminer les taches persistantes avec du bicarbonate

Le petit secret pour garder toujours propre votre poêle antiadhésive sans déranger sa fragilité est de faire recours à un produire ordinaire qui n’est autre que le bicarbonate de soude.

L’application est très simple. Il suffit de mélanger dans la poêle, une tasse d’eau avec deux cuillères du bicarbonate de soude (au besoin, ajoutez une demi-tasse de vinaigre). Portez ensuite le tout au feu et le laisser jusqu’à ébullition. Attendez encore 5 à 10 minutes avant de retirer la poêle. Après l’avoir vidée, rincez-la ensuite et laissez-la sécher.

Pour protéger davantage contre l’adhésion pour les prochaines utilisations, vous pouvez huiler la poêle à l’aide d’un papier essuie-tout et de quelques gouttes d’huile.

Par ailleurs, l’avantage ici est qu’en plus d’être nettoyée sans risque de rayure, la poêle renforce sa propriété antiadhésive à force d’être nettoyée par cette technique.

Privilégier l’entretien quotidien

Le nettoyage quotidien de votre poêle ne vous impose pas forcément de faire recours à des produits spécialement nettoyants. La plupart sont dotés de propriétés chimiques qui peuvent de temps à autre corroder ou abraser votre poêle antiadhésive et l’abîmer pour vous.

En réalité, vous avez seulement besoin d’observer quelques gestes pour nettoyer quotidiennement votre poêle tout en prolongeant sa durée de vie. D’abord, prenez l’habitude de retirer à chaque fois les restes de nourriture grâce à une spatule en bois ou en plastique. Éviter surtout les spatules métalliques pour nettoyer votre poêle. De même, veillez à ne pas la plonger pendant qu’elle est chaude. Le choc thermique pourrait bien être fatal et peut causer des dommages au revêtement antiadhésif.

Se servir des éponges standards pour le nettoyage

Nous avons déconseillé déjà un peu haut l’emploi des nettoyants spéciaux pour laver votre poêle. Il est évident que vous devez également privilégier les éponges standards. Évitez donc les éponges et surtout les éponges à gratter qui peuvent rayer le revêtement de votre poêle.

Pour enlever les taches persistantes, la plupart des gens s’offrent les services de l’acide hypochlorite (eau de javel) sans savoir que ce puissant détergent peut être à l’origine de l’abrasion de leur poêle. Dans ce cas, l’astuce convenable est d’utiliser du jus de citron. C’est toujours efficace et il permet également d’éliminer les mauvaises odeurs que peut dégager votre poêle.

Enfin, pour davantage garantir la longévité du revêtement antiadhésif de votre poêle, il est surtout conseillé de ne pas la surchauffer notamment quand elle est vide.

Accueil / Lifestyle / Astuce cuisine : découvrez comment ne pas abîmer votre poêle antiadhésive en la nettoyant !