Astuces pour la maison : découvrez les moyens simples et efficaces d’économiser de l’électricité !

Afficher Masquer le sommaire

L’alimentation en électricité est de nos jours un besoin fondamental à l’ère des nouvelles technologies. Elle nous permet d’avoir accès à la lumière, de recharger nos téléphones ou encore d’utiliser convenablement nos appareils électroménagers. Cependant, parce qu’elle n’est pas une source d’énergie inépuisable, l’électricité doit être rationnement utilisé.

Or le plus souvent, nous gaspillons cette source précieuse d’énergie sans même nous en rendre compte. Une pratique qui en plus de ne pas être écologique, pèse sur nos factures à chaque fin de mois. Découvrez donc dans cet article quelques méthodes simples pour réduire votre consommation en électricité.

Débranchez vos appareils en veille lorsque vous ne les utilisez pas

C’est une inattention que nous avons presque tous. Après l’utilisation des appareils électriques, nous oublions le plus souvent de les déconnecter de la prise électrique. Combien de fois avez-vous par exemple débranché votre télévision après l’avoir juste éteint à l’aide de la télécommande ?

Ce que nous ignorons souvent, c’est qu’un appareil électrique, même mis en veille continue de consommer de l’énergie.

C’est également le cas lorsque nous finissons de recharger nos smartphones ou nos ordinateurs et que nous oublions parfois de retirer leurs chargeurs de la prise de contact. Uniquement branché, le chargeur en tant que conducteur électrique continue également de consommer de l’électricité.

Éteignez vos lampes la nuit et passez en mode veilleuse

Lorsque vous vous retrouvez la nuit dans un sommeil profond, vos lampes conventionnelles ne vous sont plus d’une grande utilité. Compte tenu de leur consommation importante en énergie, il est donc recommandé de les éteindre la nuit et de recourir à des sources de lumière moins énergivores.

Plus adaptées à la période nocturne du sommeil, les lampes appelées « veilleuses » ont la particularité de consommer moins d’électricité en raison de leur faible voltage. Ils vous permettront donc pendant plusieurs heures par jour de réduire votre consommation en kilowatts.

Utilisez rationnellement votre système de climatisation ou de chauffage

Les appareils de climatisation ou de chauffage sont réputés pour leur grande charge électrique. Un facteur qui fait que lorsqu’ils sont régulièrement utilisés sans un souci de rationalité, ils peuvent considérablement alourdir votre facture d’électricité mensuelle.

C’est pour cela qu’il vous est conseillé de ne les utiliser qu’en cas de besoin. Évitez donc de les allumer tout le temps alors que vous ne recherchez pas à réajuster la température de votre environnement. Il est également recommandé de veiller à les éteindre quand vous décidez de sortir faire une course ou avant d’aller en voyage.

Surveillez quotidiennement ou hebdomadairement votre consommation en énergie

Le suivi régulier de votre consommation électrique vous sera avantageux à plus d’un titre. D’une part, il vous permet de déterminer après une certaine période votre consommation moyenne en énergie. Cette fréquence moyenne peut être observée de façon journalière ou hebdomadaire.

D’autre part, une fois cette fréquence moyenne identifiée, vous serez mieux en mesure de détecter désormais vos habitudes de consommation d’énergie qui ont un impact négatif sur votre facture d’électricité.

Ainsi, vous saurez désormais comment éviter ou diminuer ces mauvaises pratiques afin de voir chuter désormais votre nombre de kilowatts utilisés mensuellement.

Accueil / Lifestyle / Astuces pour la maison : découvrez les moyens simples et efficaces d’économiser de l’électricité !