Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Confinement : les meilleures façon de se démaquiller ?

Confinement : les meilleures façon de se démaquiller ?

© LeDefiGaBon - Confinement : les meilleures façon de se démaquiller ?

Consulter Masquer le sommaire

C’est le truc que l’on nous répète tout le temps, que ce soit les maquilleurs, la dermato, notre maman ou la blogueuse beauté de base : c’est de se démaquiller absolument tous les soirs lorsqu’on s’est maquillée.

On va se mettre d’accord tout de suite : ce n’est pas forcément une partie de plaisir. Mais c’est tellement important pour la peau que ça mérite qu’on en parle dans un article. On va vous présenter 5 façons différentes de se démaquiller, une petite liste d’astuces pour ne jamais s’endormir sans le faire pour celles qui n’ont pas encore trouvé leur démaquillant de prédilection !

POURQUOI SE DÉMAQUILLER ? #

Il faut savoir que la peau est un organe qui vit, se renouvelle et qui a besoin de respirer. Appliquer du maquillage sur sa peau, c’est comme enrouler la tête de quelqu’un dans un torchon. Le bonhomme au bout d’un moment il a du mal à respirer et se sent pas bien. Il faut imaginer que c’est la même chose pour la peau ! Le fait de se démaquiller, c’est enlever ce voile opprimant, c’est enlever toutes les saletés et la pollution qui s’est déposé sur la peau et c’est la faire à nouveau respirer normalement. Ça permet d’éviter l’apparition de boutons et d’imperfections, ça permet de prévenir le vieillissement cutané et les irritations et ça permet surtout de permettre à la peau de se renouveler.

À lire Quel est le coût d’un permis de conduire accéléré dans la capitale ?

Pour toutes celles qui ne sont pas convaincues, la journaliste Anna Pursglove (40 ans) a fait l’expérience de ne pas se démaquiller pendant un mois tout en se maquillant comme d’habitude. Le premier jour l’état de sa peau a été analyser afin de mieux voir les effets d’un non-démaquillage. C’est très simple, sa peau a vieilli de 10 ans en un mois ! Yeux sensibles, kystes blancs autour des yeux, pertes des cils, peau sèche et fatiguée, lèvres sèches, œil qui ne peut plus s’ouvrir, peau brûlée, rides plus profondes, pores plus dilatés : voilà tout ce qu’elle a récolté en ne se démaquillant pas ! Franchement, je ne vois pas comment on peut encore se coucher encore maquillée après avoir vu ça.

QUEL SONT LES TYPES DE DÉMAQUILLANTS ? #

J’ai à ce jour déjà testé 5 types de démaquillants différents à savoir : l’huile, le lait, la lotion micellaire, le démaquillant biphasé et les lingettes. Les 5 produits qui vont suivre sont des exemples que j’ai beaucoup appréciés et que je vous recommande. Comme j’ai la peau grasse, ce sont des démaquillants qui me conviennent mais sachez qu’il existe chaque type de démaquillant pour chaque type de peau.

L’HUILE DÉMAQUILLANTE :

Mon huile chouchou du moment est l’Huile de Soin de Caudalie. Ce qui est bien avec l’huile, c’est qu’on n’a pas besoin de coton, elle est efficace sur tout type de makeup, elle n’abîme pas la peau, se rince facilement et s’applique aussi bien sur le visage que les yeux. Ce genre d’huile se masse sur le visage pour dissoudre le maquillage puis se rince tout simplement à l’eau. Après je sais que certaines personnes n’aiment pas mettre de l’huile sur leur visage.

À lire Jusqu’où peut-on aller avec l’impression 3D très grand format ?

LE LAIT DÉMAQUILLANT :

J’ai longtemps eu du mal avec ce type de démaquillant car je trouvais ça trop nourrissant sur ma peau et pas assez efficace. Depuis il y a eu pas mal de changement et je voulais vous présenter ce Lait Démaquillant Pureté de la marque Sothys qui est une pure merveille ! Ce lait léger et frais sur la peau est à masser du bout des doigts pour dissoudre le makeup. Plus besoin de coton ! Il enlève très bien le makeup mais peine un peu avec le waterproof. Il suffit ensuite comme pour l’huile de mettre de l’eau sur son visage pour l’enlever. Il laisse la peau propre, lisse et purifiée ! Je vous la recommande vivement si vous avez la peau grasse. Après il existe aussi des laits qui s’utilisent avec des cotons. C’est à vous de voir ce que vous préférez.

LA LOTION MICELLAIRE :

Ce type de démaquillant contient à la fois des micelles (particules huileuses) et une eau qui capturent le maquillage et les impuretés tout en ayant un fini aqueux sur la peau. Il en existe de toutes sortes, comme la Lotion Micellaire d’Embryolisse qui s’utilisent avec des cotons qu’on passe ensuite sur la peau. C’est un démaquillage assez doux mais peu efficace sur le waterproof. Ce type de lotion a l’avantage d’être fraîche et légère sur la peau, de ne pas avoir besoin d’être rincé et elle peut agir comme traitement comme celle de Bioderma par exemple.

À lire Où trouver de la voyance par téléphone sans CB pas chère ?

LE DÉMAQUILLANT BIPHASÉ : #

Pour toutes celles qui se maquillent avec du waterproof, c’est un produit de base. Le principe est le suivant : le démaquillant se compose d’une phase aqueuse transparente et d’une phase huileuse bleue qui dissout en un rien de temps le makeup très résistant. Il suffit de secouer la bouteille, d’en mettre sur un coton et de l’appliquer sur les yeux. Ce qui est bien avec ce genre de produit, c’est qu’il prend soin des cils et préserve leur santé. Le souci c’est qu’il n’est pas vraiment conseillé pour le reste du visage. Personnellement, j’aime beaucoup le Démaquillant Express Yeux et Lèvres de L’Oréal.

LES LINGETTES DÉMAQUILLANTES : #

Ce type de produit est parfait pour celles qui voyagent beaucoup ou qui n’ont pas forcément un lavabo sous la main tout le temps. J’ai testé récemment les lingettes Cleansing Facial à la myrtille de la marque Yes To et ce sont les plus efficaces que j’ai testés jusqu’à maintenant. Les lingettes sont grandes, douces avec la peau et les yeux et enlèvent efficacement le maquillage non waterproof. Elles laissent la peau propre, non desséchée et légèrement hydratée. Pas besoin d’utiliser de coton et pour celles qui ça intéresse, il en existe avec des lingettes biodégradables chez certaines marques.

QUEL DÉMAQUILLANT CHOISIR ? #

Comme je l’ai dit avant, il existe chaque type de démaquillant pour chaque type de peau. Du coup, il faut d’abord que vous trouviez quel est celui que vous préférez suivant vos goûts en matière de texture, suivant si vous voulez utiliser des cotons ou pas et suivant le type de makeup que vous utilisez (waterproof ou non). Pour cela, j’ai essayé de vous faire une petite infographie qui j’espère vous aidera à faire votre choix (si ce n’est pas déjà fait bien sûr) !

À lire Quels facteurs déterminent la durée de vie de vos disques de frein avant ?

4 ASTUCES ANTI FLEMME

Je ne sais pas pour vous mais c’est souvent lorsque je suis très fatigué (ou déjà dans mon lit) que je rechigne à aller me démaquiller ! Pour lutter contre cette flemme, j’applique ces petites astuces dès que je le peux pour me démaquiller absolument tous les soirs :

  • Ne pas attendre 23h pour aller se démaquiller. Si je le peux, dès que je rentre chez moi, je me démaquille quelle que soit l’heure. Comme ça quand vient le moment d’aller au lit, mon visage est déjà prêt bien à l’avance.
  • Avoir des lingettes démaquillantes sur sa table de chevet. Comme ça, si j’ai déjà collé mes fesses sous ma couette, je n’ai pas d’excuses pour tendre le bras, prendre une petite lingette et me démaquiller dans mon lit.
  • Avoir des lingettes dans son sac à main ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai découché en oubliant mon démaquillant. Avec des lingettes dans le sac, je peux me démaquiller partout sans avoir besoin de lavabo, ni de serviette, ni de 15 000 produits.
  • Se démaquiller sous la douche avec une huile ou un lait qui part à l’eau. Pour toutes celles qui prennent leur douche le soir, vous faites une pierre deux coups !

CONCLUSION

J’espère que cet article vous aura premièrement aidé à trouver quel était le démaquillant qu’il vous fallait. Que celles qui n’étaient pas convaincues de la nécessiter de se maquiller ont changé d’avis ! Et que ces quelques astuces ont aidé celles qui avaient du mal à se démaquiller tous les soirs. Cet article est surtout là pour les filles qui commencent à se maquiller et qui n’ont pas encore trop pensé à cette étape d’une routine de soin. Pour les plus aguerris, j’aimerais beaucoup avoir votre avis la question et connaître votre type de démaquillant préféré ainsi votre produit chouchou !

À lire Quelle sagesse sacrée peut-on découvrir dans les enseignements de Don Ernesto Ortiz ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis