Découvrez les meilleures astuces pour mieux gérer votre temps !

Afficher Masquer le sommaire

Surchargé, débordé ou encombré. Ce sont des mots qu’on utilise quotidiennement. En effet, il n’est pas très facile de trouver le meilleur équilibre entre la vie professionnelle, la vie privée et les imprévus. La solution à tout ceci est logiquement une bonne organisation. Comment vous organiser pour mieux gérer votre temps ? Voici les meilleures astuces qu’il faut appliquer.

Établissez un programme de travail

Avant de commencer une journée de travail, il est primordial d’avoir une idée sur tout ce que vous voulez accomplir. La meilleure manière pour exécuter tout ce que vous avez prévu est d’établir une liste. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez remplir cette liste d’une longue liste de choses à faire. En moyenne, il est conseillé de limiter le nombre de tâches à exécuter dans une journée à 5. 

De même, il est important de prévoir les moments de pause. En effet, d’après les expériences, les performances augmentent lorsqu’on se remet au travail après un moment de récupération. Une fois que le programme journalier est respecté, vous pouvez commencer à planifier votre programme de la semaine. Sans oublier de réserver un temps pour les imprévus.

Désencombrez-vous

C’est l’un des complexes qu’on développe le plus souvent. Il est difficile de dire « ’NON »’ bien qu’on soit conscient parfois que cette condition s’impose. Sachez qu’il n’est pas avantageux de vous encombrer des tâches dont la réalisation dépasse votre autonomie. Bien évidemment, le corps humain possède une autonomie et lorsqu’elle est complètement épuisée, vous n’avez plus vos facultés optimisées pour faire un travail de qualité. 

Pour cela, vous devez l’exprimer sur votre gestion de temps afin d’éviter de vous plaindre chaque matin parce qu’on vous a confié une tonne de dossiers. N’hésitez pas à demander de l’aide ou à le signaler à votre patron si vous êtes encombré. Un bon patron préfèrerait vous retirer des tâches supplémentaires afin que vous soyez efficace.

Hiérarchisez vos taches

 C’est évident que les tâches à exécuter ne soient pas du même niveau. Il existe des missions plus urgentes que d’autres et qui sont aussi volumineuses que d’autres. Vous devez donc établir votre liste de tâches en tenant compte des priorités. En effet, il se pourrait que toutes les missions ne soient pas exécutées dans une même journée. 

Toutefois, vous pouvez vous féliciter d’avoir accompli les tâches urgentes et continuez le reste des missions le lendemain. Vous avez aussi la possibilité de solliciter l’aide d’une autre personne pour vous assister à finir les missions si vous tenez à tout accomplir dans la même journée. 

Utilisez des applications

Au cas où vous aurez toujours de difficultés à vous organiser malgré les astuces donné un peu plus haut, vous pouvez essayer l’utilisation des applications. Il existe de nombreux logiciels qui pourraient vous aider à mieux gérer votre temps. 

Par exemple, vous pouvez utiliser Wonderlist. Il s’agit d’une plateforme qui facilite une meilleure gestion de vos tâches. De même, elle vous permet de partager vos missions avec vos amis ainsi que vos proches. 

Vous pouvez aussi utiliser l’application Evernote. C’est un espace de travail sur lequel vous pouvez compiler toutes vos taches. Elle est accessible via n’importe quel appareil.

Accueil / Lifestyle / Découvrez les meilleures astuces pour mieux gérer votre temps !