Ikea : créez votre maison en version miniature avec du pain d’épices

Afficher Masquer le sommaire

À l’approche de la célébration de la fête de Noël, pourquoi ne pas créer une ambiance familiale en construisant ensemble des maisonnettes en pain d’épices ?

Afin de bien animer la fête familiale, tout le monde peut contribuer à ce bricolage et pâtisserie en même temps. Cependant, il est parfois difficile de trouver les outils convenables pour faire le découpage du pain d’épices. Pour cela, la marque Ikea nous livre la solution. Elle propose des kits complets, Gingerbread Höme, pour réaliser votre maison en miniature.

En quoi consistent ces kits en pain d’épices d’Ikea ?

Issu de la tradition suédoise, le bricolage avec les pains d’épices est une activité que petits et grands savent bien manier. Sur les réseaux sociaux, cette création est maintenant en vogue grâce au pack que la marque Ikea a réalisé dernièrement.

En effet, ce pack est composé de divers emporte-pièces qui permettent de découper votre pâte de pain d’épice en forme de meubles (chaises, salons, lit, bibliothèque…). Grâce à ces outils, vous pourrez reproduire la vignette de votre maison avec tous les emplis qui s’y trouvent.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à préparer votre pâte en pain d’épices pour ensuite passer au découpage et enfin au montage. Et décorez votre maison pour Noël.

Quelles sont les étapes pour la préparation de la pâte de pain d’épices ?

Facile à préparer, la pâte à pain d’épices se fait en quelques simples étapes. Il ne vous reste plus qu’a suivre la recette.

Préparation du mélange

Pour commencer, mettez un œuf avec du beurre fondu de 100 g dans un bol puis battez-les en y ajoutant deux cuillérées de miel. Ensuite, versez de la farine d’environ 250 g dans ce mélange et n’oubliez pas la pincée de sel avec du bicarbonate (un demi de Cac). Pétrissez ce mélange pour qu’il soit bien combiné. Pour des biscuits bien savoureux, n’oubliez pas d’ajouter les épices (girofle, cannelle, muscade, badiane).

Temps de repos

Une fois ce mixage terminé, pensez à laisser votre pâte en repos dans un endroit bien frais pendant quelques minutes jusqu’à deux heures au maximum. Pour que la pâte ne soit pas trop exposée au vent, couvrez-la avec une voile propre.

Installation de la pâte

Après le temps de pause, vous pouvez étaler la pâte sur une table bien espacée à l’aide d’un rouleau. Pour éviter que la pâte se colle à votre plan de travail, ajoutez-y un peu de farine. Pour une pâte bien croquante, il est préférable de l’aplatir avec 5 mm d’épaisseur. Et voilà ! Votre pâte est prête à être confectionnée.

Comment confectionner les biscuits avec le kit d’Ikea ?

Après avoir fait le choix de votre modèle de meuble et le gabarit, placez maintenant les emporte-pièces sur la pâte puis suivez la trace de leurs bordures à l’aide d’un couteau. Préchauffez votre four à une température de 180° à 200° C. Ensuite, installez les morceaux découpés sur une plaque et mettez-les au four pendant 10 min.

Votre maison en pain d'épices avec Ikea
Votre maison en pain d’épices avec Ikea

Maintenant que les pièces sont prêtes, la dernière étape consiste à monter les meubles. Pour l’assemblage, prévoyez un glaçage royal (battez ensemble du sucre et un blanc d’œuf, du colorant alimentaire selon vos choix). Pendant le montage, laissez parler votre créativité en utilisant toutes les ressources à votre disposition. Grâce au glaçage coloré, vous pourrez apporter plus de variété de couleur à votre maisonnette.

Accueil / Lifestyle / Ikea : créez votre maison en version miniature avec du pain d’épices