Mieux ranger son bureau pour un bien-être et une meilleure productivité au travail !

Afficher Masquer le sommaire

Organiser son bureau n’est pas une tâche aisée. En fait, il y a tellement d’éléments à considérer, et vous ne savez pas toujours où chercher. Les gens qui sont naturellement plus organisés ont tendance à bien faire, mais ce n’est pas facile pour les autres. Le problème est qu’il n’y a pas vraiment de ressource complète sur ce sujet. 

Vous pouvez toujours trouver de bonnes astuces sur le net pour mieux vous organiser. Cependant, il n’y a pas de modèle pour organiser avec succès un espace de travail. C’est pourquoi nous vous proposons des conseils éprouvés pour mieux organiser votre bureau et rendre votre lieu travail plus agréable. 

Nous nous engageons à créer un guide de référence pour accompagner tous ceux qui souhaitent optimiser leur espace de travail pour gagner en efficacité.

Optimiser les conditions environnementales

Afin d’améliorer votre espace de travail, il vous faut améliorer les conditions environnementales. Plus précisément, vous devez vérifier des détails tels que le type d’éclairage dans la pièce, l’accès à la lumière naturelle, la température de la pièce, le bruit environnant et le mouvement autour de la table. Pourquoi ? Parce que tout cela affecte votre productivité.

Nettoyage : Assurez votre crédibilité au travail

Votre bureau doit rester propre. Les anneaux de tasse à café et les miettes de pain ne peuvent pas être présents dans votre bureau. Assainir votre espace de travail est une étape primordiale pour améliorer l’ambiance de votre bureau. Cela vous permet également d’avoir plus de concentration et d’augmenter votre productivité. 

Ainsi, quelle que soit la sensibilité des informations sur lesquels vous travaillez, vous devez assurer un entretien régulier de votre espace de travail. Ceci non seulement pour avoir plus de crédibilité, mais aussi pour maintenir une bonne aura dans votre espace de travail.

Faites du rangement pour gagner du temps

Impossible de retrouver ce post-it indispensable, de chercher quelques minutes sur une feuille importante, ou de trouver un stylo utilisable. Tous ces désagréments bien connus ne sont pas les seuls inconvénients qui favorisent le stress au travail. Pour ne pas perdre du temps et de la productivité, il est essentiel d’avoir un bureau bien rangé.

Marquez systématiquement, triez par date et par sujet, et remettez tout en place. Vous pouvez également organiser votre bureau par espace de travail en fonction de la date limite, de l’urgence ou de l’état d’avancement des dossiers.

Les équipements qui se trouvent sur le bureau, à savoir : les trieurs, les pots à crayons, les classeurs, les tiroirs ou encore les boîtes de qui servent à ranger sont autant d’accessoires qui peuvent permettre un tri intelligent.

Organisez les dossiers dans votre ordinateur !

Étant donné que la majeure partie du travail est maintenant effectué sur des ordinateurs, il est essentiel d’organiser les dossiers présents sur votre ordinateur. Organisez vos documents en dossiers et sous-dossiers, jetez les brouillons et videz régulièrement la corbeille, choisissez un papier peint qui favorise un travail sans stress : suivez ces règles pour une efficacité professionnelle.

Accueil / Lifestyle / Mieux ranger son bureau pour un bien-être et une meilleure productivité au travail !