Noël 2020 : quels coffrets Blu-ray ou DVD acheter comme cadeau cette année ?

Noël 2020 - Coffret DVD

Pour un cinéphile, il n’y a pas plus indiqué qu’un coffret Blu-ray et DVD comme cadeau de noël. Que ce soit pour vous ou pour vos proches, il y a une multitude de choix.

La question étant : « quel coffret DVD choisir pour ce Noël 2020 ? ». Pour vous aider à faire votre choix et à faire un bon investissement, une liste des meilleurs coffrets de Blu-ray et DVD pour 2020 est proposée.

Les meilleurs coffrets par Saga de film pour Noël 2020

Si vous souhaitez faire la collection d’une saga d’un film, voici une liste des meilleurs choix pour Noël 2020.

L’intégrale de la saga James Bond

Le 31 octobre 2020, la légende du cinéma Sir Sean Connery nous a quittés à l’âge de 90 ans. Il est surtout connu pour être le premier interprète de l’agent 007 alias James Bond. Pour rendre hommage à ce grand acteur, pourquoi ne pas acheter le coffret intégral de la saga James Bond. On y retrouve les 6 premiers films avec Sean Connery de « Dr No » à « Diamonds are forever ».

L’intégral de James Bond

Au total, le coffret propose 24 films de « Dr No (1962) » à « Spectre (2015) ». C’est idéal pour découvrir ou redécouvrir des films de cette saga mythique dont le très méconnu « Au service de Sa Majesté » où l’acteur George Lazemby interprète l’agent 007 pour la seule et unique fois. Ce coffret promet plusieurs heures de pur plaisir sous la couette pendant le confinement et en attendant le 25e film de la saga.

La trilogie Retour vers le futur

Parmi les films qui ont marqué les années 80 et 90, la trilogie Retour Vers le Futur de Robert Zemeckis figure sans conteste en haut de la liste. Les aventures de Marty et de Doc ont marqué plusieurs générations de cinéphiles dont l’amour pour ces films n’a pas faibli au fil des années. C’est toujours un plaisir de revisionner ces films qui sont idéals pour des soirées cinés en famille.

La trilogie Retour vers le futur
La trilogie Retour vers le futur

Aujourd’hui, cette trilogie de SF culte est disponible en plusieurs éditions. La première édition propose les films en version 4K avec en bonus une miniature du fameux skateboard de Marty. La seconde édition propose des boitiers métalliques avec en bonus l’almanach des sports et le script de 60 pages du premier film. En dernier, la troisième édition propose des boitiers Steelbooks avec des contenus issus du bonus Blu-ray.

Volume 1 et 2 de « ça » ou « It »

On ne compte plus le nombre d’adaptations au cinéma des œuvres cultes de l’écrivain à succès Stephen King. Certaines de ces adaptations sont adulées tandis que d’autres sont relégués au titre de navet. Parmi les adaptations récentes, on retrouve « ça » ou « It », réalisé par Andrès Muschietti. Les deux films sortis en 2017 et en 2019 ont connu un succès mitigé auprès du public.

ÇA : VOLUME 1 ET 2
ÇA : VOLUME 1 ET 2

Il faut dire que l’œuvre de Stephen King possède un contenu complexe qui ne peut pas être résumé en quelques heures de film. Néanmoins, si vous êtes amateur de film d’horreur, les films « ça » sont à voir et revoir. On retient surtout l’incroyable interprétation du clown Pennywise/Grippe-Sou par le jeune acteur Bill Skarsgård. L’édition Steelbook des 2 films a reçu une bonne réception.

Les meilleurs coffrets par auteur de film

Certains auteurs et films nous marque à vie. Voici les pépites qu’il faut avoir dans sa collection.

L’intégrale de Clint Eastwood

Clint Eastwood est une figure mythique du cinéma qui nous a livré une multitude de films cultes que ce soit en tant qu’acteur ou réalisateur. Il s’est surtout fait connaitre comme étant une figure emblématique du Western notamment avec la légendaire « trilogie du dollar » de Sergio Leone. On peut également citer la saga de l’Inspecteur Harry. À cela s’ajoute, les petites perles comme Impitoyable, Sur la route de Madison, Gran Torino, Million Dollar Baby et bien d’autres encore.

Clint Eastwood Anthologie : 50 Films
Clint Eastwood Anthologie : 50 Films

Toutes les générations trouveront leur bonheur dans le coffret intégral de Clint Eastwood qui contient 63 films (1959 à 2019) et des documentaires. Action, drame, biopic, thriller, le coffret XXL propose une large catégorie de films de toutes les époques, considéré par certains cinéphiles et critiques comme étant les meilleurs de tous les temps. Autrement dit, c’est le coffret « must to have ».

La Haine de Mathieu Kassovitz

Outre les productions américaines, il ne faut pas non plus les productions françaises qui possèdent son lot de grand film. Parmi l’un des meilleurs représentants du cinéma français, on cite la Haine (1995) de Mathieu Kassovitz. Le film fête ses 25 ans cette année, ce qui a valu une ressortie au cinéma avec une version restaurée en 4 K.

Mathieu Kassovitz : La haine / Assassins / Métisse / L'ordre et la moral - Coffret 4 DVD
Mathieu Kassovitz : La haine

Même après toutes ces années, le film n’a pas pris une ride avec un message poignant qui est toujours d’actualité. Il a permis de mettre en avant l’un des meilleurs acteurs français, à savoir Vicent Cassel. Cette nouvelle édition de ce film culte sera disponible en fin d’année en coffret. Le package de cette édition propose en bonus le scénario original de 240 pages et des polaroids du tournage.

300 de Zack Snyder

Parmi la jeune génération de cinéaste qui a marqué son empreinte, on retrouve Zack Snyder. Ce dernier s’est illustré par son style visuel qui met en avant les plans stylés et les ralentis. Ce soin de l’esthétique s’est surtout illustré dans son second film « 300 » sortie en 2006. Adaptation du roman graphique de Frank Miller, le film innove en proposant une nouvelle manière de réaliser le péplum.

300 [4K Ultra HD + Blu-Ray-Édition boîtier SteelBook]
Coffret DVD 300

Dès sa sortie, le film est devenu culte et on ne se lasse pas de le regarder 14 ans plus tard. Le film contient une ribambelle de citations cultes, dont le « This is Sparta ! », prononcé par Gérard Butler dans le rôle iconique de Leonidas. S’il faut choisir qu’un seul coffret DVD, 300 de Zack Snyder est un choix judicieux.

Joker de Todd Phillips

2019 a été riche en films évènements, et ce, à travers le monde. S’il faut n’en retenir qu’un, ce sera sans doute le Joker de Todd Phillips. Le film a pris tout le monde au dépourvu en proposant une nouvelle vision du genre « super héros ». Cette fois, on laisse de côté les grandes scènes de combat pour laisser plus de place au développement de la personnalité.

Coffret DVD Joker
Coffret Joker

Plutôt qu’un film de super héros classique, Todd Phillips propose un drame social qui a su toucher le public. Bien entendu, on ne peut parler du film sans évoquer l’interprétation Joaquin Phœnix qui fait l’unanimité, notamment aux oscars. Bien que très récent, le film est déjà considéré comme culte. Il est disponible en édition limitée en 4 K avec un package comprenant une bande originale sur vinyle et des photos de tournages.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.