Quels sont les 2 astuces yoga pour un esprit plus libre et détendu ?

Afficher Masquer le sommaire

Entre la reprise des réunions, la rentrée scolaire, les courses quotidiennes, on se rend bien compte que les vacances sont terminées. Le temps pourrait bien devenir une denrée rare pour vous et vous empêcher de prendre soin de vous en allant faire votre sport habituel.

Si vous n’avez plus le temps, vous pouvez vous tourner vers ces 3 exercices rapides et simples qui ont été créées par Boost un professeur de yoga et pilates et Orlhac de Zen.

La respiration alternée ou Naddhi Shaudana

Pour pratiquer cette technique, vous devez alterner votre respiration avec la narine droite et la narine gauche. Pourquoi vous devez procéder ainsi ?

La narine droite est associée au canal Pingala, à  l’énergie solaire, masculine qui lui aussi est associée à la logique, à l’action. Il irrigue également le cerveau gauche.  Les trois canaux énergétiques Ida, Shushumma et Pingala encore appelés Nadis permettent de partager l’énergie appelée Prana dans le corps.

En ce qui concerne la narine gauche, elle est associée au canal Ida qui est l’énergie lunaire, féminine et irrigue le cerveau droit. Le canal Ida est relié à l’émotionnel, à la réceptivité, à la créativité et à l’intuition.

Pour pratiquer la respiration alternée, il vous suffit de fermer vos narines l’une après l’autre. Avec la main droite, pratiquez le Vishnu mudra qui permet de recevoir l’énergie après chaque inspirations et le Chin mudra avec la main gauche qui permet de relier votre  conscience universelle (votre pouce)à votre conscience individuelle(votre index). Vos derniers doigts doivent être dirigés en direction de la terre pour évacuer les énergies superflues.

Après chaque inspiration, pensez changer de narine pour expirer. Pratiquez cet exercice chaque soir pendant 2 à 5 minutes chaque soir.

L’étirement de la chaîne postérieure ou Leg & Head in Hammac

Pour pratiquer cette technique, vous devez vous munir d’une ceinture de peignoir de bain ou d’une sangle. Pour ce faire, faites une boucle d’environ 50 cm de diamètre avec votre sangle. Si vous utilisez la ceinture de votre peignoir de bain, faites juste un nœud. Allongez-vous en vous plaçant sur votre dos. Etirez l’une de vos jambes en l’air et placez une partie de la sangle au niveau de l’occiput juste sous votre crâne et l’autre partie sous votre pied.

La boucle de la sangle ou le nœud de votre peignoir doivent être placés sur le côté pur que vous puissiez ajuster le diamètre et aussi être confortable au niveau de votre pied et de votre tête. Vous devez ressentir une sensation de flottement et de relaxation au niveau de votre tête. Abandonnez-vous et relâchez les muscles de votre corps pour ainsi profiter de la gravité. Gardez la posture pendant 2 à 3 minutes. Ce laps de temps passé, enlevez la ceinture, restez en position couché sur le sol et respirez lentement pendant 1 minute environ avant de passer à l’autre pied.

Et si vous vous mettiez au yoga en ligne ?

Vous ne serez pas contre une autre astuce pour être plus détendu dans votre vie ! C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir cette plateforme de yoga en ligne. Vous verrez que vous aurez bien plus de conseils que les 2 que nous venons de vous donner sur cette page. En plus, ils pourront être personnalisés en fonction de votre niveau de pratique et des progrès que vous allez réaliser au fur et à mesure. 

Le gros avantage de suivre des cours de yoga en ligne, c’est que vous pourrez trouver plus facilement un créneau pour vous y mettre et surtout, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. La motivation sera plus forte que si vous deviez ressortir de chez vous. Ainsi, vous pourrez prévoir votre tapis de yoga au travail, pour vous faire une séance sur l’heure de midi. Si vous êtes tendu au travail, cela n’en sera que mieux et le soir, vous rentrerez chez vous plus détendu. 

Si vous vous posez la question de ce qui vous attend avec les cours en ligne en tant que débutant, il est important que vous sachiez que 

  • Les vidéos et le streaming seront en haute définition, pour que cela soit agréable pour vous
  • Vous pourrez choisir entre plusieurs niveaux d’abonnements
  • Les intervenants sont évidemment des professionnels
  • Vous aurez des jours d’essai gratuits pour voir si cela vous convient

Par la suite, vous pourrez faire évoluer votre abonnement pour en avoir encore plus. Il existe donc des abonnements spécifiques si vous avez atteint un niveau intermédiaire ou avancé. Ainsi, par exemple, vous pourrez vous laisser tenter par des lives. Rassurez-vous, si vous les manquez, vous aurez toujours accès aux replays. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des masterclass pour vous perfectionner davantage.

Quel que soit le choix que vous ferez, la pratique du yoga en ligne vous permettra de prendre soin de votre corps, en lui redonnant notamment un peu de souplesse, mais également de votre esprit en intégrant le lâcher prise. Si vous souffrez de douleur au niveau du dos, vous avez certainement fait l’expérience que c’était à la fois en lien avec une mauvaise posture (prise par habitude) et avec votre mental surchargé et en tension. C’est donc le bon exemple pour se mettre au yoga et vérifier les bienfaits que cela procure. 

Accueil / Lifestyle / Quels sont les 2 astuces yoga pour un esprit plus libre et détendu ?