Signes de l’âge : quand faut-il penser au lifting ?

Signes de l'âge : quand penser au lifting ?

Table des matières

Vieillir est un phénomène naturel irrémédiable. Plus on prend de l’âge et plus le temps laisse des marques sur notre corps, notamment sur notre peau et notre visage.

Si certaines femmes assument les rides, l’affaissement de l’épiderme, le relâchement du cou et des bajoues, d’autres par contre ne sont pas prêtes à accepter ces signes de l’âge et ne reculent devant rien pour les masquer dès qu’ils apparaissent. Certaines n’hésitent donc pas à avoir recours au lifting, une intervention qui permet de faire disparaître les effets de l’âge. Cependant, une telle solution est-elle destinée à tout le monde ? Quand faut-il songer au lifting ?

Le lifting, pour une peau plus jeune

Le lifting est une intervention chirurgicale qui permet de rajeunir partiellement ou totalement le visage. Effectivement, chaque partie du visage (front, tempes, contour des yeux, joues, pommettes, cou) peut être rajeunie. Le principe de cette opération est d’obtenir une tension superficielle de l’épiderme en agissant sur les plans sous-cutanés. Autrement dit, elle aide à lutter contre le relâchement cutané du visage et fait disparaître les signes de l’âge.

Le lifting, pour une peau plus jeune
Le lifting, pour une peau plus jeune

Aujourd’hui, avec les liftings légers et localisés, les résultats obtenus par les patientes sont très naturels. La clé de la jeunesse et de l’effet bonne mine se trouve dans le bon usage des différentes techniques selon chaque visage, par un spécialiste de la chirurgie esthétique.

Hormis le lifting léger et localisé, les chirurgiens réalisent aussi la microliposuccion des zones graisseuses et le lipofilling. Le lifting localisé est l’intervention la plus réalisée et surtout la plus légère. Elle laisse en effet peu de cicatrices et permet de récupérer très vite. Quant au lifting complet, il est question d’une opération plus lourde qui nécessite plus de préparation et de moyens.

Comment retarder cette opération le plus longtemps possible ?

En général, il est conseillé de réaliser un lifting après 40 ou 50 ans. Toutefois, même à cet âge, il est tout à fait possible de ne pas avoir recours à cette opération chirurgicale en prenant soin de sa peau. En premier lieu, vous devez adopter une routine de soins adaptée à votre peau. Vous devez donc connaître le type de peau que vous avez et adopter les bons produits cosmétiques. Mais, quel que soit le type d’épiderme que vous avez, évitez les soins agressifs, bourrés de composants chimiques. Optez plutôt pour des formules à base de principes actifs naturels.

De plus, n’oubliez pas d’appliquer les trois gestes fondamentaux d’une bonne routine de soins : le nettoyage, l’hydratation et l’exfoliation de la peau. Privilégiez également une alimentation équilibrée en consommant beaucoup de fruits et légumes par jour et buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5L par jour).

Enfin, vous pouvez tout simplement décider d’assumer votre âge. Effectivement, il n’y a aucune honte de vieillir, il s’agit d’un processus naturel et normal. Tout le monde passe par cette phase à un moment ou à un autre. Par conséquent, les signes de l’âge ne doivent pas créer de complexes, car même avec des rides et un relâchement cutané, vous êtes belle.

Par Isabelle Sutter

Je suis une rédactrice web qui est très appliquée et rompue à la tâche, jeune diplômé en marketing digital, je consacre mon temps à chercher l'information pour la mettre à la disposition des lecteurs. Rien ne m'arrête vraiment quand je me fixe un objectif.