Voici les meilleures astuces pour utiliser efficacement le yogourt dans votre cuisine !

Afficher Masquer le sommaire

Le yogourt est un aliment qui intègre quotidiennement nos consommations. Composé essentiellement du lait et des bactéries lactiques, ce produit offre de nombreux avantages. Dans la cuisine, il peut servir dans la préparation de plusieurs plats.

Utilisez le yogourt à la place du lait dans les muffins, gâteaux et scones

À la cuisine, le yogourt peut être utilisé comme un ingrédient dans la préparation du gâteau. Il est une meilleure solution lorsque vous manquez du lait pour votre recette. Il peut remplacer le lait à la crème pour votre gâteau sans apporter le moindre changement. C’est produit épais. Ainsi, afin d’éviter un mauvais dosage, vous pouvez le diluer avec de l’eau.

Utilisez le yogourt à la place du fromage à la crème

Si vous voulez préparer de trempettes, de tartinades ou du gâteau au fromage, le yogourt peut toutefois servir de fromage dans vos ingrédients. Cependant, vous devez le transformer d’abord en fromage de yogourt en l’égouttant. Cette transformation se réalise selon certaines étapes. Le respect de ces étapes permet d’obtenir à la fin du processus un produit à l’image du fromage à la crème. Vous pouvez donc vous en servir à présent dans les recettes dont vous avez besoin du fromage à la crème.

Utilisez le yogourt dans les sauces et plats chauds

Dans les sauces et les plats cuisinés, le yogourt peut être substitué à la crème, à la crème fraîche ou la crème sure. Cependant, bien avant qu’il remplace convenablement ces ingrédients, le yogourt doit être stabilisé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une addition de fécule de maïs. Néanmoins le produit obtenu à la fin n’est toujours pas agréable à voir. En effet, après sa cuisson, le yogourt forme des petits grumeaux. Ainsi, les plats donnent l’apparence d’un contenu caillé.

Les techniques pour stabiliser le yogourt dans une sauce

Pour stabiliser le yogourt dans la sauce, il existe de nombreuses méthodes. Pour la plupart, vous pouvez vous servir du maïs, mais les techniques d’utilisation sont différentes. La première technique consiste à utiliser de la fécule du maïs ou de sa farine pour épaissir la sauce avant d’y ajouter le yogourt.

Pour ce qui concerne la deuxième technique, vous mélangez de la fécule du maïs et le yogourt. Pour ce faire, vous prélevez 10 ml de fécule de maïs, soit 2 cuillerées à thé que vous versez dans 75 ml d’eau, soit 1/3 tasse. Ce mélange sera ensuite mis sur le feu ou au four pour être chauffé. Après l’ébullition de la solution, le produit final obtenu « ’empois »’ est épais, ce qui est tout à fait normal. L’empois doit être mélangé à chaud à yogourt avant d’être versé dans la sauce. Cet empois est déjà suffisant pour stabiliser jusqu’à 250 ml de yogourt.

En dehors de ces deux techniques, il est possible d’ajouter directement le yogourt à la recette, s’il s’agit par exemple de la sauce d’un bœuf Stroganov. Cependant, vous devez chauffer préalablement le yogourt avant de l’incorporer à la recette. Toutefois, peu importe la technique que vous choisissez, évitez l’ébullition de votre recette une fois le yogourt intégré.

Accueil / Lifestyle / Voici les meilleures astuces pour utiliser efficacement le yogourt dans votre cuisine !