Comment s’inscrire à une formation de contrôleur VGP ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous souhaitez devenir vérificateur VGP ? – Il vous est possible de vous inscrire à une formation controleur vgp bretagne. La démarche consiste à chercher un établissement de formation proposant ce module. Assurez-vous également que l’établissement de votre choix propose un diplôme ou un certificat vous permettant d’exercer en tant que contrôleur indépendant confirmé et aussi d’avoir l’autorisation de créer votre propre votre entité de contrôle VGP.

Suivre une formation controleur vgp bretagne et ainsi devenir vérificateur VGP confirmé

Les VGP ou Vérifications Générales Périodiques est une obligation légale et réglementaire concernant les industries et les entreprises utilisant des engins et appareils de levage, des engins de chantier, des équipements de manutention… Elles concernent également la vérification des installations électriques, des installations de gaz, des installations anti-incendies, etc. Les secteurs les plus concernés sont l’industrie, le BTP, les entreprises de manutention, l’agriculture…

Les VGP sont à effectuer une fois par an pour les appareils de chantier et pour les installations. Elles doivent avoir lieu tous les 6 mois pour les appareils de levage et pour les élévateurs de personnes motorisés. Il en va, en effet, de la rigueur et de la fiabilité de la l’entreprise mais surtout de la sécurité des travailleurs et de toutes les personnes qui fréquentent les lieux de travail concernés.

Dans votre désir de devenir vérificateur VGP, il est recommandé de s’inscrire dans un centre ou un établissement de formation controleur vgp bretagne. Cette formation est accessible aux personnes qui ont un diplôme de CAP, Bac Pro, BP, Bac et plus et qui ont déjà une certaine expérience dans la manipulation ou dans l’entretien d’engins de chantier et de levage. Vous pouvez vous inscrire à ce type de formation de votre propre chef ou bien avec la recommandation de l’entreprise ou de l’industriel dans lequel vous travaillez.

N’hésitez pas à comparer en ligne les offres de formation par des établissements de formation contrôleur vgp bretagne. Cela vous permet de connaître la nature et la durée de la formation, les coûts de la formation et le diplôme ou le certificat à obtenir.

Quel type de formation controleur vgp bretagne choisir ?

Dans votre choix d’un établissement de formation controleur vgp bretagne, il est indispensable de privilégier une entité agréée avec plusieurs années d’expérience dans le domaine. Cela garantit la rigueur et la pertinence de la formation dispensée au sein du centre.

La formation porte sur les enjeux du contrôle VGP pour les entreprises et les industries ainsi que des sanctions encourues en cas de non-respect des vérifications nécessaires. Elle concerne aussi les procédures de vérification à faire : appréciation de l’état général, vérification des critères de conformité, vérification du bon fonctionnement et du niveau de sécurité, vérification de la qualité de l’entretien… Dans cette optique, des travaux de réparation sont imposés aux entreprises en cas d’anomalies constatées.

La formation controleur vgp bretagne comporte des apprentissages théoriques et pratiques. Une partie de la formation peut alors se faire en ligne, notamment les formations théoriques.

Vous pouvez opter pour une formation continue ou une formation en alternance en fonction des formules proposées par l’établissement de votre choix. Cela dépend également de votre disponibilité.

Un examen est proposé en fin de formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat de contrôleur VGP confirmé. Après cela, vous pouvez exercer le métier de vérificateur VGP en toute légalité et même de créer votre agence spécialisée en contrôle VGP. 

formation controleur vgp bretagne

Accueil / Monde / Comment s’inscrire à une formation de contrôleur VGP ?