Jean-Pierre Pernaut : le départ du présentateur du JT va laisser un grand vide ?

Afficher Masquer le sommaire

Savez-vous que le journal de 13 h de TF1 a effectué sa première diffusion le 16 février 1981 ? Plusieurs visages se sont succédé pour présenter l’édition.

Pourtant, Jean-Pierre Pernaut reste l’une des personnalités emblématiques de la chaîne. Après 33 ans de loyaux services, l’heure de la retraite vient de sonner.

Qui est le présentateur Jean-Pierre Pernaut ?

Jean-Pierre Pernaut est né à Amiens dans les années 50. Il a décroché son diplôme en journalisme à Lille. À la fin de ses études, il était enrôlé par l’ORTF avant de rejoindre sa maison (TF1). En intégrant la chaîne, il est devenu l’un des piliers du journalisme. Vous devez savoir qu’il a d’abord présenté le journal de 23 h.

Puis en 1988, Jean-Pierre Pernaut a tenu la barre du JT de 13 heures. Il est même parvenu à monter rapidement au sommet de la hiérarchie chez TF1. En effet, il est devenu le directeur adjoint de l’information. En même temps, il portait la casquette d’administrateur.

Vous devriez savoir, qu’il n’était pas simplement un présentateur de télévision. Il est aussi l’écrivain de plusieurs ouvrages sur le terroir. Il a aussi étalé son savoir-faire sur d’autres émissions comme combien ça coûte ou le monde à l’envers.

Pourquoi Jean-Pierre Pernaut quitte TF1 ?

En 2018, Jean-Pierre Pernaut a lutté contre un cancer de la prostate. Les soins ont éprouvé physiquement et psychologiquement le célèbre présentateur. Néanmoins, sa passion pour son métier a pris le dessus. Ainsi, il était revenu sur les plateaux du bulletin de 13 heures. En 2020, il s’est un peu écarté de la télévision.

La raison est qu’il se considérait comme un sujet fragile à cause de la pandémie du Covid-19. Il a alors prêté sa place à Jacques Legros. Puis quelques mois plus tard, il annonce à la direction son souhait de laisser définitivement sa place dans la douceur. Il présentera alors une dernière émission le 18 décembre 2020.

Qui remplacera Jean-Pierre Pernaut ?

Marie-Sophie Lacarrau reprendra les rênes du JT de 13 h de TF1 à partir du 4 janvier 2021. Elle est d’ailleurs le profil adéquat pour TF1 vue sa grande expérience.

Marie-Sophie Lacarrau

À compter du 18 décembre 2020, le journal de TF1 va-t-il changer ? Voilà l’interrogation que se posent les fans de l’émission à vocation informative. La réponse est que Jean-Pierre Pernaut a fait promettre à sa remplaçante de veiller sur son bébé.

De plus, le JT conservera son ADN sinon le présentateur de 70 ans n’aurait pas cédé son siège. En attendant cette date, Jacques Legros assurera la transition. L’ex- présentatrice de France 3 remplacera une icône. D’ailleurs, elle est consciente de l’énorme pression qui lui attend. Elle s’est d’ailleurs confiée sur le sujet sur les micros de TV Mag.

Le transfert de Marie-Sophie Lacarrau

Dernièrement, elle était la présentatrice du JT de 13 heures auprès de France 2 avant la confirmation de son transfert surprise à TF1. La journaliste de 45 ans n’a même pas pu dire au revoir à ses fans. Pour se rattraper, elle a publié un tendre message sur son compte Instagram.

Accueil / People & Co / Jean-Pierre Pernaut : le départ du présentateur du JT va laisser un grand vide ?