My Beautiful Dark Twisted Fantasy : le meilleur album de Kanye West !

My Beautiful Dark Twisted Fantasy

My beautiful dark twisted fantasy est sorti il ​​y a 10 ans de cela, le 22 novembre 2010, et a été acclamé par la critique alors que la popularité de Kanye West était au plus bas, après ait interrompu la cérémonie des MTV Video Awards pour embarrasser la lauréate Taylor Swift.

Pub 1

Mais malgré son impopularité en tant que personne, Kanye West a réussi à vendre son album à plus d’un million d’exemplaires en seulement 8 semaines.  

Des performances remarquables

Pour célébrer la première décennie de l’album, le site Betway Insider a analysé les statistiques de My beautiful dark twisted fantasy afin de démontrer que, oui, il s’agit bien du meilleur album jamais enregistré par Kanye.

On découvre ainsi que l’album a été streamé 1,7 milliard de fois sur Spotify, et qu’il affiche le score exceptionnel de 94/100 sur Metacritic, s’imposant comme le 4 ème meilleur album de rap de tous les temps, derrière To pimp a butterfly de Kendrick Lamar (score de 96 sur Metacritic), Stankonia de Outkast (score de 95 sur Metacritic), et Damn. de Kendrick Lamar (score de 95 sur Metacritic). Il a gagné 3 Grammy Awards et collecté les louanges de certaines des personnalités les plus connues de notre époque:

«Il s’agit du meilleur album de ces 50 dernières années. Chacun y trouve son compte. »

Chris Rock

«J’ai participé au dernier album de Kanye West. C’est un album de génie. »

Elton John

«[Kanye West] a fait ressortir quelque chose de miraculeux en moi.»

Nicki Minaj

«C’était l’album de Kanye que j’ai vraiment envié. »

Paul Mccartney
Pub 1

My beautiful dark twisted fantasy a par ailleurs accumulé des critiques extrêmement positives de la part de magazines et sites de renom. Ainsi, il a été élu «Meilleur album des années 2010» par Billboard, The AV Club, Cleveland.com, Complex Genius, New York Post, Rolling Stone et Slant Magazine.

Le meilleur album de Kanye West

Cet album, dont la production aura coûté 3 millions de dollars américains et impliqués 52 compositeurs différents, 19 ingénieurs, 11 producteurs, 20 musiciens, 11 artistes vedettes et 18 vocalistes additionnels, se classe en première position des partitions Metacritic, devançant de loin les 8 autres albums de Kanye West. 

Le second meilleur album est en effet The College Dropout, qui affiche un score de 87/100. Sur Spotify , My beautiful dark twisted fantasy est le 3ème album de Kanye West le plus streamé, juste derrière Graduation avec 1,9 milliard de streams et The life of Pablo avec 2,7 milliards de streams.

En plus de l’incroyable synergie créative qui a entouré la production de cet album, Kanye West a réussi à mélanger le hip-hop traditionnel avec la pop électronique, ce qui lui a permis de toucher deux publics très vastes et différents. 

Le chanteur explore les thèmes controversés de l’excès, la célébrité, la décadence, le sexe, l’argent, la romance, ou encore le manque de confiance en soi. Selon Andrew Martin, il s’agirait d’une méditation sur la célébrité, et sur tous les fardeaux qu’elle entraîne.

Par Isabelle Sutter

Je suis une rédactrice web qui est très appliquée et rompue à la tâche, jeune diplômé en marketing digital, je consacre mon temps à chercher l'information pour la mettre à la disposition des lecteurs. Rien ne m'arrête vraiment quand je me fixe un objectif.