Présidentielle 2022 : Le maire de Cannes, David Lisnard fait des propositions chocs !

Afficher Masquer le sommaire

Alors qu’il est annoncé sur la ligne de départ pour la primaire à droite, la candidature de David Lisnard se fait toujours attendre. Cependant, cela ne l’empêche pas de défendre ses idées. Le maire de Cannes a concocté un projet gouvernemental qu’il souhaite faire connaitre aux Français.

David Lisnard est fréquemment cité parmi les potentiels candidats qui pourraient se lancer dans la primaire à droite. Toutefois, bien qu’il n’ait jamais caché cette ambition, le maire de Cannes préfère jouer la carte de la prudence. Il souhaite être d’abord situé sur l’organisation d’une primaire avant de prendre une décision.

En attendant, avec son mouvement « Nouvelle Énergie », il s’active à proposer des réformes pour le LR. Considéré comme une boîte à idée de la droite, David Lisnard a consacré son été à la rédaction d’un projet de gouvernement. Il s’agit d’un livre de 75 000 signes composé de nombreuses propositions chocs.

« Sortir la France de la bureaucratisation »

Ce livre considéré comme le contrat de gouvernement de la droite se repose sur la liberté et la responsabilité. Deux idées sur lesquelles la France est en régression selon le maire de Cannes. Pour David Lisnard, « il faut sortir la France du délire bureaucratique ».

Plusieurs domaines sont ciblés par ses propositions : les dépenses publiques, l’éducation, la réforme de l’État, l’immigration, le climat, etc. Il souligne que ses propositions ont été nourries par les expertises des préfets, des sous-préfets, des professeurs, des maires, des étudiants ainsi que nombreux jeunes actifs de son mouvement « Nouvelle Énergie ». 

David Lisnard prône la « lutte contre la bureaucratie » ainsi que son corolaire qui est « la réforme de l’État », relaie Nice-matin. Le maire de Cannes craint le « déclassement français ». Pour cela, il appelle donc à penser « le déficit public, les déficits commerciaux ainsi que les déficits industriels ».

Avec son mouvement Nouvelle Énergie, l’homme s’affiche comme radicalement opposés au racialisme, au wokisme et à l’indigénisme. Il estime que tous ces phénomènes sont les fruits d’un déconstructionnisme qui conduit au nihilisme ou à la tyrannie.

La présidence de l’AMF dans la ligne de mire

Pour le maire de Cannes, l’enjeu n’est pas seulement la présidentielle de 2022. Il est également fortement pressenti pour briguer la présidence de l’Association des Maires de France. Déjà vice-président de cette association, David Lisnard est sans doute un favori pour succéder à François Baroin qui a renoncé à une autre candidature après 7 ans de gestion.

Le maire de Troyes a affiché publiquement son souhait d’être remplacé par son vice-président. D’ailleurs, dans un communiqué, François Baroin déclare qu’il apporte officiellement tout son soutien à la candidature du maire de Cannes.

Si David Lisnard souhaite briguer la présidence de L’AMF, c’est parce qu’il est conscient à quel point ce titre lui sera profitable pour son ambition de 2022. Cette fonction lui permettra d’avoir un point d’appui sur le plan national.

Toutefois, bien qu’il ait le soutien du président sortant, l’élection ne semble pas être jouée d’avance. Sur son chemin, il va falloir se débarrasser du maire des Sceaux et aussi secrétaire de l’AMF, Philippe Laurent qui souhaite aussi briguer la présidence de l’association.

Accueil / Politique / Présidentielle 2022 : Le maire de Cannes, David Lisnard fait des propositions chocs !