Présidentielle 2022 : les rangs des républicains sont de plus en plus serrés, le nombre d’adhésions explose !

Afficher Masquer le sommaire

Le 4 décembre 2021, les Républicains organiseront leur congrès au cours duquel, leur porte flambeau pour la présidentielle de 2022 sera désigné. Lors de ce congrès, seuls les adhérents en règle pourront voter. Depuis l’adoption de ce principe, les chiffres d’adhésion ont explosé. D’anciens membres qui ont déjà claqué la porte du parti ont repris leur carte d’adhérent.

Plus de 16 000 adhésions en 4 semaines

Du jamais vu ! Les Républicains n’ont jamais enregistré un tel nombre d’adhérents depuis 2017. La dernière fois qu’une adhésion massive a été enregistrée date de 2016 lors de la primaire ouverte aux militants de la droite et de la gauche. Juste après les élections, le nombre s’est effrité avec de nombreux départs. En vue du prochain congrès qui aura lieu le 4 décembre, ces anciens membres qui avaient claqué la porte reprennent donc leur carte d’adhérent.

Selon les informations livrées par Figaro le mercredi 27 octobre, le parti LR vient de franchir la barre de 100 000 adhérents alors que la formation n’enregistrait que 79 181 adhérents en septembre. Ainsi en 4 mois, le parti reçoit plus de 16 000 nouveaux adhérents, soit une augmentation de 25 %. Selon les analyses, cette adhésion massive est motivée par l’organisation du congrès décidé le 25 septembre 2021, comme la voie de désignation du candidat de la droite. Une proposition qui finit par faire l’unanimité.

Tous les candidats y compris Xavier Bertrand ont adhéré à cette option choisie par le bureau politique du RL. Ce qui oblige donc Valérie Pécresse et Xavier Bertrand à reprendre leur carte de membre déjà mise au placard lors de la création de leurs propres partis politiques. De même, ils ramènent leurs militants et sympathisants qu’ils avaient emportés avec eux.

Le retour de ces anciens membres du parti a considérablement contribué à l’augmentation du nombre d’adhérents. Sans oublier les autres candidats qui s’activent pour faire adhérer leurs soutiens et sympathisants qui n’ont pas leur carte de membre.

L’autre équation à résoudre pour les candidats

Le candidat qui aura obtenu le plus grand nombre de voix lors de ce congrès sera celui qui représentera l droite lors de la prochaine présidentielle. Il est donc important pour les candidats d’avoir de leur côté le plus grand nombre d’adhérents. Cependant, avant d’atteindre l’étape des votes, il existe certains préalables que les candidats en lice doivent remplir : les parrainages.

Selon le principe adopté par le comité d’organisation de ce congrès, chaque candidat doit présenter 250 parrainages, soit la moitié du nombre de parrainages qu’il faut pour être candidat à l’élection présidentielle. Les parrainages doivent couvrir au moins 30 départements. De plus, aucun département ne doit peser plus de 10 % du nombre de parrainages d’un candidat.

Pour certains analystes politiques, cette équation ne serait pas trop difficile à résoudre pour les grandes figures de cette liste, telles que Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Eric Ciotti. Cependant, des réserves se portent sur le maire de La Garenne-Colombes, Philippe Juvin et surtout l’entrepreneur Dénis Payre qui manque de visibilité par rapport aux autres candidats.

Accueil / Politique / Présidentielle 2022 : les rangs des républicains sont de plus en plus serrés, le nombre d’adhésions explose !