Sondages : que veulent les femmes pour la présidentielle de 2022 ?

Afficher Masquer le sommaire

La prochaine élection présidentielle de 2022 retient toutes les attentions. Autant que les hommes, les femmes sont aussi intéressées par ce scrutin même si l’ampleur est légèrement faible par rapport aux hommes. Un sondage réalisé du 20 au 22 par Ifp pour le magazine Elle révèle que le vote féminin pour l’extrême droite a progressé. Pourtant, c’est l’obédience politique qui suscite plus d’inquiétude chez elles, notamment par rapport aux droits des femmes.

Macron et Le Pen en tête

Au sommet, les intentions de vote des femmes ne se démarquent pas trop de celles de l’ensemble des Français. Comme dans les sondages généralisés, on retrouve Emmanuel Macron en tête avec 25 % d’opinion favorable. Selon les propos des personnes interrogées, ce penchant pour le chef de l’État ne s’explique pas par son mandat réussi. Au contraire, une bonne partie des femmes prises en compte dans ce sondage juge son bilan mitigé. Il s’agit ainsi d’un choix par défaut, faute d’une concurrence de taille.

En revanche, contrairement au vote populaire qui place Marine Le Pen en troisième position dans le dernier sondage de l’Institut Harris pour Challenges, la candidate du RN est deuxième chez les femmes. Elle recueille 20 % des intentions de vote. Un score plutôt raisonnable au vu de son discours moins radical et plus socialisant.

Elle est suivie du candidat de droite, Xavier Bertrand qui obtient 14 % des intentions de vote. Ce dernier est choisi au vu des dernières tendances qui le placent en bonne position pour être désigné comme le candidat de droite. D’ailleurs, dans ce sondage ifop, Valérie Pécresse et Michel Barnier n’obtiennent que 3 % et 2 %.

Eric Zemmour ne vient qu’en quatrième position avec 12 % des voix. Il se place tout de même devant les candidats de la gauche qui sont toujours en bas du tableau. Dans ce sondage, Jean-Luc Mélenchon obtient 8 % des intentions de vote. La candidate socialiste et celui écologique sont crédités chacun de 7 %.

55 % des femmes voteront au premier tour

Selon les résultats de ce sondage publié ce jeudi 28 octobre par la le magazine Elle, 55 % des Françaises ont confirmé leur intention d’aller voter au premier tour de la présidentielle de 2022 contre 69 % pour les hommes. De même, ce taux est faible comparativement à l’engouement suscité par l’élection de 2017. Cependant, les chiffres pourraient évoluer dans les prochains jours.

Ce taux relativement faible s’expliquerait par le flou observé au niveau des candidats en lice. En 2017, dans la même période, les Français avaient déjà une idée assez claire des candidats à la présidentielle. Par contre, pour cette fois-ci, les annonces tardent à venir. On retrouve un président de la République qui n’a toujours pas encore endossé le costume d’un président de la République.

De même, les Républicains ne connaissent pas encore leur représentant. Sans oublier Eric Zemmour qui ne s’est toujours pas déclaré bien que ses ambitions sont connues. Une fois que le paysage politique sera plus clair, le taux de participation des femmes peut évoluer. Ce sondage Ifop pour Elle a pris en compte un échantillon de1030 femmes en âge de voter. 

Accueil / Politique / Sondages : que veulent les femmes pour la présidentielle de 2022 ?