Comment faire pour soulager des douleurs dentaires naturellement ?

Afficher Masquer le sommaire

Si vous êtes en train de boire un thé ou du café avec un morceau de gâteau et que d’un coup vous ressentez une douleur insupportable aux dents, vous allez certainement penser que c’est une carie… Souvent, quand on a une carie qui est déjà bien installée, on devient sensible au chaud, au froid et au sucré, et l’origine des douleurs dentaires peut détruire progressivement les différents tissus de la dent, commençant par l’émail jusqu’à la dentine qui est plus sensible. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, tournez-vous vers les remèdes naturels.

Le clou de girofle pour soulager naturellement les douleurs dentaires

Vous pouvez aller dans votre cuisine, trouver un clou de girofle et le placer sur la dent qui est douloureuse. Il suffit de le mettre entre les dents et de le serrer légèrement pour permettre au clou de girofle de rester en place. Ce qu’il faut savoir, c’est que la douleur devrait disparaître rapidement. Cela s’explique par le fait que dans le giroflier, il y a une huile essentielle qui est présente dans le bouton floral, donc, dans ce qu’on appelle le clou, et cette huile agit comme :

  • Un anesthésiant ;
  • Un anti-inflammatoire ;
  • Un insensibilisant de la dent.

Vous n’aurez plus mal par la suite. Il y a aussi des vertus anti-spasmodiques et anti-septiques. Ainsi, si vous atteignez le troisième stade de la carie, c’est-à-dire la pulpe et le nerf, vous avez une bonne rage de dents, et le clou de girofle va vous aider à calmer cette douleur. Vous pouvez aussi faire infuser quelques clous dans de l’eau bouillante pour fabriquer un bain de bouche, ou sinon, comme dernière alternative, vous pouvez trouver de l’huile essentielle pure à base de clous de girofle en vente en pharmacie ; cette huile est à diluer dans de l’eau. Cependant, ce n’est pas parce que vous n’avez plus mal que cela veut dire que vous êtes guéri, il vous faut donc consulter un dentiste le plus tôt possible.

La racine de guimauve pour soulager naturellement les douleurs dentaires

Concernant les bébés qui ont souvent des poussées dentaires, ils ne peuvent pas utiliser le clou de girofle. Dans ce cas, quand l’apparition des dents temporaires se fait ressentir à partir de 4 mois environ, c’est très souvent douloureux, ce qui se traduit généralement par des cris, des pleurs et des insomnies. Pour remédier à cela, il faudrait délaisser totalement l’idée des clous de girofle et on va plutôt utiliser de la racine de guimauve. Vous pouvez la donner en bâton à votre enfant pour qu’il puisse la mâchouiller. Ce qu’il y a d’intéressant avec la guimauve, c’est qu’elle contient des pectines qui vont relâcher des tissus et qui vont par la suite limiter considérablement l’inflammation des gencives, et les petites dents auront la possibilité de sortir plus facilement sans faire mal au petit bébé. D’ailleurs, il faut savoir qu’il n y a pas de recette miracle car cette étape est obligatoire, et cette astuce ne fait que limiter les douleurs. La racine de guimauve peut être trouvée chez un herboriste ou à la pharmacie. Mais attention, le conseil qui doit être sérieusement pris en considération est de donner à l’enfant le bâton entier de la racine de guimauve et non pas le couper en petits morceaux qu’il pourrait inhaler accidentellement.

Le froid pour soulager naturellement les douleurs dentaires

Si vous n’arrivez pas à supporter l’odeur que dégagent les clous de girofle ou que vous n’en vous trouvez pas chez vous, il vous reste une dernière solution : les glaçons. Le froid peut effectivement soulager les douleurs : vous n’avez qu’à mettre quelques morceaux de glaçons à l’intérieur d’un torchon et presser le tout sur la joue où vous avez mal, cela va efficacement réduire les douleurs.

Refaire ses dents pour soulager les douleurs dentaires

Si vous êtes sujet à des douleurs dentaires à répétition malgré les conseils que nous avons mentionnés ci-dessus, il faut peut-être songer à consulter le dentiste et lui demander un devis pour refaire vos dents défaillantes. Les douleurs dentaires peuvent parfois être difficiles à supporter (manque de sommeil, difficulté de concentration) et vous devez agir avant que la situation ne se dégrade davantage. Avant de payer un quelconque dentiste pour la réalisation de vos implants, pensez à demander plusieurs devis détaillés pour refaire vos dents. 

Comparez les différents prix des prothèses pratiqué par les professionnels et trouvez l’offre la plus adaptée à votre couverture médicale et à vos moyens. Un peu comme pour le garagiste, n’hésitez pas à consulter plusieurs médecins pour trouver le prix le plus attractif. Vous pouvez découvrir cet autre article qui traite justement des implants dentaires et des modalités qui les concernent. Pour pouvoir obtenir un devis précis, il convient avant tout d’identifier le type d’implant que vous souhaitez installer dans votre bouche.

Comment reconnaître un implant dentaire de qualité ?

Pour le choix de vos implants, nous vous conseillons de choisir des modèles haut de gamme qui vous assureront de conserver les implants longtemps et d’éviter les aller-retour trop réguliers chez le dentiste. Même si le prix pratiqué est plus important, ils permettent une meilleure prise en charge en cas de problème et limiteront les risques. En cas d’interrogations, allez sur le site suivant pour comprendre comment soigner efficacement un implant en cas de pépin.

Un implant de qualité est souvent fabriqué à base de titane de grade supérieur. Cette matière s’intègre parfaitement avec l’ossature et la composition de votre bouche. L’implant doit être équipé d’une connexion conique étanche entre les implants et les piliers, pour préserver votre bouche des bactéries et éviter les complications. 

Un implant de qualité est traité en surface grâce à un sablage et de l’acide, pour faciliter l’intégration dans le système vivant de votre bouche. Enfin, privilégiez une pose des implants par guidage numérique. Cela assure une grande précision et permet aux implants de durer plus longtemps et de limiter les douleurs postopératoires. 

Quelles modalités choisir ? 

Maintenant que vous savez comment reconnaître un bon implant dentaire, il convient de lister les différentes modalités que vous pourrez choisir. Vous déciderez avec le dentiste du choix des fixations. Elles peuvent être vissées ou cimentées. Vous devez également choisir entre un dentier amovible et un système fixe. Pour les systèmes fixés et définitifs, vous avez la possibilité de choisir entre de la zircone céramique ou du céramo-métallique, à vous d’identifier ce qui vous correspond le mieux. Enfin pour l’opération, vous devez choisir le type d’anesthésie pratiqué. Chaque choix que vous ferez influe sur le prix final de la prestation.

Partir à l’étranger pour ce type d’opération peut être intéressant d’un point de vue financier, mais présente des risques concernant votre couverture maladie et les complications possibles. À vous de faire votre choix en connaissance de cause.

Accueil / Santé / Comment faire pour soulager des douleurs dentaires naturellement ?