Coronavirus : Le vaccin contre la grippe protège-t-il du covid-19 ?

Vaccin Covid-19

Selon une récente étude néerlandaise, le vaccin contre la grippe peut garantir la protection de l’organisme contre la covid-19. Ce vaccin, sera-t-il alors le miracle tant attendu dans le monde entier ?

Une étude sur le vaccin contre la grippe

Des chercheurs ont pu remarquer dans la première étape de leurs études que les cellules saines peuvent réagir efficacement contre le nouveau coronavirus grâce au vaccin contre la grippe. Aux Pays-Bas, une campagne de vaccination a pu développer une réponse des cytoquines ainsi qu’une réponse immunitaire.

Vaccin contre la grippe
Vaccin contre la grippe

Les taux de Covid-19 analysés parmi les employés ayant été vaccinés contre la grippe saisonnière de leur hôpital ne dépassaient pas les 39%. Vis-à-vis de cette constatation, le groupe de chercheurs a été formel. Le vaccin contre la grippe saisonnière pourrait être efficace pour se protéger partiellement contre ces deux infections en cette période du froid.

Le vaccin contre la grippe saisonnière

D’après Santé magazine, la grippe saisonnière frappe presque huit millions de personnes et plus de 10 000 décès en France. C’est l’une des maladies dévastatrice qui touchent surtout les personnes fragiles. Le degré d’importance de cette maladie est en effet le même que celui du coronavirus SARS-CoV-2.

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons moins de six ans et tous ceux qui sont atteints par la pathologie chroniques sont considérés comme vulnérables. De ce fait, un vaccin qui aide leur organisme à se protéger contre ces deux maladies mortelles est d’une aide vitale.

Cette année, même la HAS ou Haute autorité de santé a déclaré le 20 mai dernier que la vaccination contre la grippe doit s’adresser le plus tôt que possible aux personnes à risque, celles qui pourraient être gravement atteintes du covid-19. L’efficacité du vaccin antigrippal varie chaque année et sa durée de protection est de six mois environ.

Quand le vaccin contre la covid-19 sera-t-il prêt ?

Pour l’instant, il est encore un peu tôt de crier victoire suite à cette découverte. Seule la dernière phase confirmera son efficacité, bien que les résultats soient assez stupéfiants. Par ailleurs, un vaccin nécessite plusieurs années de recherche et de développement.

Ce vaccin n’est pas encore suffisant pour fournir la protection nécessaire afin que l’organisme puisse se prémunir contre le Covid-19. Pas de raccourci envisageable. Cependant, un vaccin antigrippal inactivé peut amener à des réponses immunitaires provoquant une protection relative contre le coronavirus.

Vaccin contre le Covid-19
Vaccin contre le Covid-19

En espace d’une semaine seulement, 4 millions de Français ont suivi la campagne de vaccination. De nombreuses personnes sont donc déjà en possession du vaccin antigrippe. Les doses de vaccin ont disparu à la vitesse de l’éclair, et déjà 60% des pharmacies sont en rupture de stock, un chiffre qui pourrait augmenter.

Alors, pourquoi faut-il attendre encore longtemps ? Par ailleurs, certains professionnels de santé pensent qu’il est temps de vacciner d’abord l’ensemble de la population contre la grippe.

Ailleurs sur le web

Par Esteban Cardot

Auteur de publications dans de nombreux domaines, ce diplômé en marketing digital sait s'appliquer à la tâche pour offrir aux lecteurs la bonne information.