Ebola : de retour dans la République démocratique du Congo

Ebola Congo

Le décès des 4 personnes contaminées par la nouvelle épidémie d’Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo sème à nouveau la panique partout dans le pays.

Selon le ministre de la Santé Eteni Longondo, une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola fait de nouveau son apparition.

Ebola au Congo : 11ème épidémie qui touche le pays depuis 1976

Décidément, la République démocratique du Congo reste un véritable nid pour le virus d’Ebola. L’épidémie sévit le pays depuis 1976. Et le bilan est lourd depuis août 2018, avec 2280 décès enregistrés dans l’Est du pays.

Nouvelle épidémie d’Ebola au Congo

Cette nouvelle apparition est la 11ème épidémie qui frappe le pays depuis sa découverte sur le sol congolais. Pendant toutes ces années, les scientifiques ont exploité 2 vaccins pour combattre l’épidémie.

Mais, leur homologation n’est pas officielle jusqu’à présent. Actuellement une autre épidémie refait surface dans le nord-ouest du pays.

Quatre morts recensés entre le 18 et le 30 mai 2020

Cette nouvelle épidémie a déjà tué 4 personnes. Parmi ces 4 morts à Mbandaka, la capitale de la province de l’Équateur située au nord de Kinshasa, il y a une jeune fille de 15 ans. Même si les décès se sont déroulés entre le 18 et le 30 mai derniers, aucune conformation sur leur cause n’a été donnée que lundi 1er juin par le ministre de la Santé.

Actuellement, 4 autres cas contacts avec les personnes décédées sont trouvés. Les victimes sont traitées en ce moment dans une unité d’isolement à l’hôpital Wangata de Mbandaka. Le gouvernement congolais multiplie le dépistage pour détecter les autres cas afin de maîtriser l’épidémie.

Fin de l’épidémie estimée le 25 juin

Grâce aux efforts déployés par les professionnels sanitaires, les autorités locales et le gouvernement, on peut dire que la situation est maîtrisée dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo. Le foyer de cette nouvelle épidémie d’Ebola est actuellement localisé.

C’est le quartier Air Congo de Mbandaka qui en est l’origine. Des incitations sanitaires ont été menées dans tout le quartier afin de sensibiliser les habitants à prendre les mesures d’hygiène nécessaires. Selon Eteni Longondo, les vaccins et les médicaments seront envoyés le plus vite possible dans la capitale de la province de l’Équateur pour éviter la propagation du virus.

Épidémie d’Ebola au Congo

D’après ce premier responsable sanitaire dans le pays, c’est un véritable défi à relever par le gouvernement congolais qui est prêt à tout faire pour y faire face. Les autorités se fixent comme objectif d’éradiquer cette épidémie jusqu’au 25 juin prochain. Espérons qu’aucun nouveau cas ne sera détecté jusqu’à ce délai pour ne pas aggraver la situation au Congo.

Le pays est également frappé de plein fouet par l’épidémie mondiale de Coronavirus, avec 3195 cas enregistrés et 72 décès.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.