Les troubles de l’audition sont en pleines progressions selon les chiffres !

Trouble de l'audition

On parle de trouble de l’audition lorsqu’une personne n’est pas en mesure de recevoir, avec une ou ses deux oreilles, une partie ou la totalité des sons externes.

En France, en Europe et dans le monde, de nombreuses recherches sont réalisées chaque année afin de permettre de combler cette déficience ou du moins la prévenir. Voici quelques chiffres qui témoignent du caractère préoccupant de cette situation.

La perte de l’audition est loin d’être une fatalité

La perte d’audition ou les troubles de l’audition ne sont pas une fatalité. De nombreuses solutions sont aujourd’hui déployées par plusieurs laboratoires et entreprises afin de permettre aux personnes malentendantes de retrouver leur sens de l’ouïe. Avec l’avancée technologique, il est toujours possible de donner naissance au son. Parmi les solutions les plus connues qui sont actuellement déployées, nous pouvons citer :

  • Les prothèses auditives,
  • Les implants cochléaires

Cependant, pour savoir la solution qui conviendra le mieux à vos besoins et qui vous permettra de mieux bénéficier de votre sens de l’ouïe, il est important de réaliser un bilan auditif. Cela vous permettra de mieux apprécier l’étendue du mal à votre niveau et de déterminer quel appareil correspond à votre échelle de malentendance.

À cet effet, vous pouvez faire un test auditif en ligne sur certains sites ou sur des applications mobiles. Vous pouvez également prendre RDV avec un médecin ORL ou un audioprothésiste pour un dépistage auditif. Les tests auditifs sont utiles si vous avez des doutes quant à vos capacités auditives. Certains centres après le test vous proposeront des appareils auditifs de qualité selon vos besoins. Ils tiendront également compte de votre budget.

Troubles de l’audition : un mal en pleine progression

Selon des chiffres de l’OMS, dans le monde, environ 466 millions de personnes, dont 34 millions d’enfants, ne peuvent pas entendre sous un seuil de 25 à 40 dB. Les causes de cette pathologie sont nombreuses. Les troubles de l’audition peuvent être dus à une exposition prolongée à un bruit fort. Ils peuvent également être dus à la vieillesse. Ils peuvent aussi être d’origine génétique ou peuvent résulter des effets secondaires de certains médicaments.

Sur la carte du monde, l’Asie du Sud, l’Asie-Pacifique et l’Afrique subsaharienne sont les zones les plus touchées. En Europe, 5 millions de Français sont concernés par la pathologie. Et les analystes sont loin d’être optimistes quant à l’évolution de la situation pour les années à venir. Ainsi, les experts de l’OMS prévoient une augmentation de ces chiffres. Le nombre de personnes concernées devrait passer à 900 millions de personnes d’ici 2050.

Troubles de l’audition : qui sont les personnes concernées ?

Tout le monde peut souffrir de troubles de l’audition, quel que soit l’âge. Selon une étude menée par l’INSERM, 0,25% des nouveau-nés et 6% des personnes âgées de 15 à 25 ans sont touchés par ce mal en France. Cette même étude montre que 9% des personnes âgées de 25 à 34 ans, 18% des personnes âgées de 35 à 44 ans et 65% des personnes âgées de plus de 65 ans sont également touchées par cette pathologie.

Pour finir, il a été montré que les jeunes sont les plus menacés puisque la majorité d’entre eux écoutent quotidiennement de la musique. Les troubles de l’audition sont un mal réel qui touche une importante part de la population mondiale. Il existe cependant des solutions modernes pour retrouver le sens de l’ouïe. Faire un test en ligne est un préalable nécessaire pour déterminer la solution qui vous convient.

Par Isabelle Sutter

Je suis une rédactrice web qui est très appliquée et rompue à la tâche, jeune diplômé en marketing digital, je consacre mon temps à chercher l'information pour la mettre à la disposition des lecteurs. Rien ne m'arrête vraiment quand je me fixe un objectif.