Les vaccins contre le Covid-19 protègent-ils contre d’autres maladies ?

Afficher Masquer le sommaire

Selon le gouvernement, à ce jour, moins de 50 millions de Français ont reçu deux doses du vaccin Covid-19. Afin de prévenir le coronavirus, la vaccination est fortement recommandée. Après plusieurs études, les chercheurs ont montré que le vaccin Covid-19 peut également prévenir d’autres maladies.

Vaccin contre le Covid-19 : aucune exposition au virus détectée après injection

Le Covid-19 ou SARS-CoV-2 est de la même catégorie que le SARS-CoV-1. Le SARS-CoV-1 est le virus qui a causé le « syndrome respiratoire aigu sévère » (SRAS) survenu pour la toute première fois en 2002. Les scientifiques ont creusé afin de savoir si les vaccins utilisés pour lutter contre la Covid-19 peuvent également être efficaces contre d’autres coronavirus.

De ces études, il a été sélectionné plusieurs volontaires. Une analyse de leurs échantillons de plasma avant d’être vaccinée par Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson a été faite. Les chercheurs ont effectué le même test plusieurs fois après l’injection.

Aucun individu ayant été vacciné contre la Covid-19 n’a été exposé au virus. Alors, le vaccin est véritablement efficace pour prévenir la maladie.

Le vaccin anti-covid peut prévenir d’autres coronavirus

Les résultats de la recherche révèlent également que le vaccin SARS-CoV-2 est très efficace contre d’autres infections à coronavirus. En effet, les personnes ayant été vaccinées présentent une réaction croisée du système immunitaire : elles produisent non seulement des anticorps contre la Covid-19, mais aussi contre plusieurs autres virus respiratoires, comme le coronavirus SARS-CoV-1 ou OC43, ou HCoV-OC43, qui provoquent constamment un rhume chez l’homme.

Cette étude a aussi donné des résultats après une expérience menée sur des souris. Les chercheurs ont effectué les mêmes expériences sur des rongeurs, et ils ont tous montré la même réponse protectrice au coronavirus que les humains.

Bien que le vaccin semble prévenir de nombreuses maladies, cela n’est pas le cas pour la grippe. En effet, aucune augmentation des anticorps contre le virus n’a été constatée ou remarquée chez les personnes ayant pris un vaccin contre la Covid-19. Il en ressort qu’il est essentiel de comprendre que cette réponse protectrice semblerait unique ou spécifique au coronavirus.

Covid-19 : grâce à la vaccination, plus 47 000 décès ont pu être évités

Combien de décès ont pu être évités grâce simplement à la vaccination ? C’est la question à laquelle plusieurs scientifiques de l’Université de Montpellier, en partenariat avec les CHU de Nîmes et aussi de Caen, ont voulu répondre. Pour cela, ils ont mené une recherche dont les résultats peuvent être trouvés sur le site de prépublication scientifique OSF Preprints. Ces travaux sont disponibles pour tout le monde.

Afin de pouvoir évaluer l’effet de la vaccination sur le nombre de décès, les scientifiques ont mené quelques comparaisons. La courbe réelle du nombre de personnes admises en soins intensifs et de décès à l’hôpital causé par la Covid-19 depuis janvier de l’année dernière a été comparée avec plusieurs autres facteurs. De ces comparaisons, les chercheurs sont parvenus à quelques données sur le nombre de personnes sauvé grâce aux vaccins contre la Covid-19.

Accueil / Santé / Les vaccins contre le Covid-19 protègent-ils contre d’autres maladies ?