Médecine douce : voici comment traiter naturellement les mycoses du pied !

Afficher Masquer le sommaire

Provoquant le plus souvent des démangeaisons au niveau des pieds, les mycoses du pied sont très désagréables. Si vous cherchez des solutions pour vous en débarrasser, voici des solutions naturelles très simples et efficaces pour vous aider à traiter une mycose aux pieds.

Trempez vos pieds dans du bicarbonate de soude

Rien ne peut mieux soulager les démangeaisons causées par un « pied d’athlète » qu’un bon bain de pieds. Il est très important que vous sachiez que le bicarbonate de soude est un allié très précieux pour vaincre les mycoses du pied.

Pour cela, faites un mélange de quatre à cinq cuillères de cet élément naturel (que vous pouvez retrouver facilement en magasin) dans un litre d’eau tiède. Faites tremper vos pieds dans ce mélange pendant environ 15 minutes, puis séchez-les soigneusement pour éviter de laisser une trace de liquide entre vos orteils.

Pour continuer à utiliser les propriétés curatives du bicarbonate de soude, vous pouvez saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude dans vos chaussettes pour qu’il puisse éliminer l’humidité qui a été générée par votre activité pendant la journée. À la fois très simple et très efficace.

Faire recours aux plantes

La phytothérapie est un moyen supplémentaire au traitement, ordonné par les dermatologues. Avez-vous une idée de ce que c’est qu’un « Pau d’Arco » ?

Cet arbre sacré des Incas, généralement connu pour ses multiples bienfaits, dispose d’une écorce très riche en éléments anti-inflammatoires et antiseptiques.

Vous pouvez aussi essayer l’aloès, qui détient pratiquement les mêmes caractéristiques. Cette plante retrouvée généralement en Afrique du Nord est également considérée comme étant une plante médicinale. Sous forme de gel, vous la trouverez en pharmacie pour le traitement des mycoses des ongles des pieds.

Bain d’eau salée

Une eau salée est un environnement très défavorable aux infections (les mycoses du pied en particulier), car le sel permet d’empêcher la croissance des champignons. Tremper vos pieds dans de l’eau salée tous les jours, permettra de combattre cette infection.

Par ailleurs, en raison de leurs propriétés antifongiques, plusieurs huiles essentielles contribuent considérablement dans la lutte contre les mycoses des pieds. Les huiles essentielles qui sont faites à base de l’Atlas, de lavande, de cèdre ou d’arbres à thé également appelé tea tree ont ces propriétés.

On peut mélanger chacune de ces huiles à de l’huile d’amande douce et ensuite l’appliquer sur la partie qui a été touchée avec seulement quelques gouttes.

Cependant, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pour les femmes enceintes ou pour les enfants.

Une solution buvable contre les mycoses

Faites bouillir quatre cuillères à café de lapacho dans un litre d’eau pendant 5 à 7 minutes, puis laisser infuser pendant 12 minutes. Vous pouvez ajouter du miel pour améliorer le goût.

Il est conseillé de boire deux tasses par jour lorsque vous êtes en plein traitement de la mycose. Le lapacho est utilisé en infusion pour aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections à levures.

Accueil / Santé / Médecine douce : voici comment traiter naturellement les mycoses du pied !