Que faut-il faire pour prévenir la maladie d’Alzheimer !

Afficher Masquer le sommaire

Une lueur d’espoir dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer s’annonce. La prévention serait la meilleure solution comme dans tout autre cas de maladie. Le Lancet propose quelques conseils pour s’en sortir avec cette maladie qui cache ses symptômes sur une trentaine d’années. En absence de médicament adéquat pour arrêter sa progression, il vaut mieux la prévenir. 

Conseils des spécialistes de la santé

Il faut comprendre que la maladie d’Alzheimer n’est pas strictement une maladie de vieillesse comme nous l’avons toujours pensé. Ce qui se passe est que la maladie s’installe sur environ une vingtaine ou une trentaine d’années. Le patient vit avec sans symptômes jusqu’à la vieillesse où les premiers symptômes apparaissent finalement. C’est donc la suite logique de plusieurs mauvaises habitudes que nous adoptons dans la jeunesse qui occasionne et facilite son développement. C’est donc possible de prévenir l’Alzheimer.

Quels comportements pour éviter l’Alzheimer ?

L’activité physique revient une fois encore en tête. Il apparait comme un remède puissant contre presque toutes les maladies.

Le sport

Selon les spécialistes, il est d’un grand avantage pour nous d’éliminer les graisses. Ce n’est pas forcément une activité sportive qui nécessite beaucoup d’effort. Il faut marcher au moins deux fois dans une semaine. Ça fait du bien à l’organisme et surtout à votre cerveau. Il est recommandé au moins 150 min de marche par semaine, quel que soit votre âge. Une étude dont la publication date du mois de décembre de l’année 2017 confirme cette thèse. Il faut aller et venir pour améliorer les capacités de votre cerveau avant la vieillesse.

Entretenir votre audition

Si vous êtes amoureux de la musique ou que votre travail vous expose à beaucoup de bruits quotidiennement vous risquez beaucoup. La perte légère ou avancée de l’audition est une cause d’Alzheimer. Évitez donc de mettre la musique avec un grand volume avec les écouteurs. Ça ne fait pas du bien à votre santé.

Éviter la solitude 

Rester toujours seul n’est pas bien pour le cerveau. Quelles que soient les raisons, il faut créer des relations interpersonnelles. C’est une manière d’empêcher votre cerveau de se détériorer dans le temps.

Arrêtez l’alcool et la cigarette

Activement comme passivement, c’est le cerveau qui en souffre. Le mal est que les conséquences sont à long terme. Vous ne sentirez rien pendant que vous y êtes. C’est avec l’évolution de l’âge que les symptômes viennent.

Évitez un traumatisme crânien

Cela consiste à prendre les dispositions sécuritaires lorsque vous avez un moyen roulant. Le casque et la ceinture de sécurité ne s’oublient pas. Avec de bons comportements sur les routes. L’objectif ici est de protéger votre tête en cas d’accident. L’une des séquelles d’un accident peut être l’Alzheimer. Lorsque le cerveau est atteint, c’est compliqué.

Ne vous privez pas de sommeil

Le sommeil fait beaucoup de bien au cerveau. C’est pourquoi il faut éviter certains médicaments qui vous maintiennent en éveil même si vous êtes fatigués. Il faut dormir quand on sent le besoin. Ne forcez pas le cerveau à aller au-delà de ses capacités. C’est un mauvais comportement qui vous rattrape dans la vieillesse.

Accueil / Santé / Que faut-il faire pour prévenir la maladie d’Alzheimer !