Quels sont les exercices de fitness ?

Afficher Masquer le sommaire

Le fitness représente l’ensemble des activités physiques qui renforcent les muscles du corps. Les exercices de fitness aident à améliorer la forme physique. Les séries d’exercices s’organisent librement et de manière répétée, c’est ainsi que le corps développe une grande capacité d’endurance et c’est après cela que les exercices peuvent être intensifiés.

Quels sont les différents exercices de fitness ?

Ci-dessous, nous allons voir les différents exercices de fitness.

  • L’aérobique : ce type d’exercice renforce principalement les muscles du cœur. Le but de ces exercices est d’augmenter la quantité d’oxygène qui atteint les poumons et les différents muscles du corps, au fil des séries, le corps devient de plus en plus endurant ;
  • exercices de remise en forme : parmi les exercices qui aident à maintenir la forme physique et à renforcer les muscles, nous retrouvons les séries de pompes et les séries qui nécessitent l’utilisation des artères et des poids.

Les exercices de remise en forme sont divisés en deux parties :

  • soulever les poids : ces exercices doivent être pratiqués 3 à 4 fois par semaine, les résultats ne se voient pas tout de suite, après un mois d’entrainement, le corps se fatigue de moins en moins et les muscles deviennent de plus en plus apparents ;
  • exercices de flexibilité : le corps devient de plus en plus flexible suite à ce type d’exercice de fitness. L’individu doit entraîner ses muscles à mieux se contracter et à se détendre, lors de chaque exercice, il doit réussir à contracter et détendre ses muscles lentement et régulièrement.

Quels sont les avantages du fitness ?

Il est important de trouver un équilibre entre les différents types d’exercices de fitness, cette action vous permet d’être plus organisé. Vous devez aussi savoir que le fitness est le meilleur moyen de lutter contre les différentes maladies. Parmi les avantages du fitness, nous retrouvons :

  • la réduction des risques de maladies cardiaques : les maladies cardiovasculaires sont très courantes, il est donc important de consacrer quelques minutes aux exercices de fitness à chaque occasion, ceci permet de réduire la tension artérielle et le risque de développer un diabète de type 2 ;
  • la réduction du taux de cholestérol dans le sang : les exercices de fitness réduisent l’excès de graisse. Les personnes qui pratiquent du fitness commencent à se sentir bien dans leurs corps lorsqu’ils s’engagent à consacrer 150 minutes/jour aux activités physiques ;
  • maintenir un poids idéal et une alimentation saine : le fitness aide à maintenir un poids santé et vous évite l’obésité. Il est important d’avoir une alimentation plus équilibrée à base de fruits et légumes, les calories consommées par l’individu doivent être égales aux calories brûlées durant l’entrainement.

Qui peut pratiquer du fitness ?

Le fitness est fait pour tout le monde, que vous soyez jeune ou âgé, rien ne vous empêche d’acquérir un certain niveau de bien être. Le fitness renforce les muscles et les os. Les différents exercices de fitness aident les enfants ainsi que les adolescents à obtenir des os plus solides, ils contribuent à augmenter et à maintenir la masse musculaire.

Est-ce que le fitness aide à retrouver le sommeil ?

Le fitness améliore la qualité du sommeil. Les exercices aident le corps à extirper le stress, l’anxiété et les troubles auxquels l’individu pourrait être confronté, les personnes qui pratiquent le fitness depuis longtemps dorment plus rapidement.

Est-ce que le fitness permet de lutter contre le cancer ?

En règle générale, les personnes qui pratiquent du sport de manière régulière présentent moins de risque d’être confrontées à des maladies graves. Le fitness réduit le risque d’avoir quelques types de cancers qui affectent la vessie, le sein, le côlon, l’œsophage, les reins, les poumons, l’estomac et l’endomètre.

Quels sont les conseils à suivre pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées sont les plus concernées par les exercices de fitness notamment, les exercices d’équilibre, les exercices de musculation et les exercices d’aérobie. Ces exercices renforcent les muscles et réduisent le risque d’avoir des maladies graves chez les personnes âgées.

Accueil / Sports / Quels sont les exercices de fitness ?