Quelles sont les pépites à suivre l’an prochain dans les cinq grands championnats ?

Tapsoba, Nelson, Foden, Nketiah, Martinelli, voici les principaux noms à suivre l’an prochain avec leur club respectif. 

Alors que la saison 2019/2020 est en train de se terminer avec les Final-8 des coupes d’Europe : la Ligue des Champions au Portugal et la Ligue Europa en Allemagne, les autres clubs se préparent, déjà, à la saison prochaine. En effet, la Ligue 1, qui n’a pas terminé son championnat 2019-2020, reprend dans une semaine maintenant, tandis que l’Angleterre, par exemple, a fixé la date de la reprise dans un gros mois. Et il est temps de se pencher sur les jeunes joueurs à suivre l’an prochain, et qui pourraient exploser aux yeux de la terre entière…

Pour établir cette liste de jeunes cracks, bwin s’est appuyé sur le jeu-vidéo Football Manager 2020. Véritable mine d’or pour les observateurs de foot, notamment avec une base de données tout simplement énorme, FM a permis à certains clubs d’organiser leur mercato et de miser sur des joueurs, finalement, peu connus du très grand public.

Ainsi, en défense central, on peut notamment se pencher sur la prochaine saison d’Edmond Tapsoba avec Leverkusen. Le jeune défenseur central burkinabé de 21 ans, arrivé cet hiver en provenance de Guimaraes, s’est tout de suite imposé dans le XI de départ. Défenseur central moderne, il est bon dans les duels et surtout très intéressant ballon au pied. Un bijou pour Peter Bosz, l’entraîneur du bayer Leverkusen.

Au milieu de terrain, il faut se tourner vers l’Angleterre. En effet, les voisins d’outre-Manche ont de quoi faire en matière de jeunes pépites, que ce soit Mason Mount, Delcan Rice, voire Alexis Mac Allister (Brighton) ou encore Gedson Fernandes, Tottenham. Si l’on se base sur les stats de Football Maanger, Fernandes semble être un superbe spécimen physique, à la fois rapide et tenace pour tenir le coup dans l’élite anglaise. Et que dire de Phil Foden ? Le joyau de la formation de Manchester City, favori pour gagner la Ligue des champions, est déjà brillant malgré ses 20 ans. Il profite notamment de l’expérience de David Silva, Kevin de Bruyne ou encore Bernardo Silva pour apprendre aux côtés des meilleurs, et surtout des conseils de Pep Guardiola. L’Espagnol façonne sa pépite à sa manière et les résultats sont déjà bluffants : 8 buts, 9 passes décisives en 38 apparitions, toutes compétitions confondues. Il gagne, peu à peu, une place de titulaire dans l’effectif très garni des Citizen.

En attaque, les jeunes talents sont aussi bien présents en Angleterre, et notamment à Arsenal. En effet, Reiss Nelson, sur un côté, est considéré comme la prochaine jeune star offensive en Europe selon le jeu-vidéo, et ses premiers pas sous Mikel Arteta sont très prometteurs. Les Gunners sont très bien lotis puisqu’ils comptent aussi deux buteurs d’avenir avec Gabriel Martinelli et Eddie Nketiah. Les deux hommes ont tous les deux impressionné cette saison, notamment depuis l’arrivée du disciple de Guardiola à l’Emirates Stadium. Cela devrait leur permettre de grappiller du temps de jeu l’an prochain et de confirmer tout leur potentiel.

Ailleurs sur le web

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.