Jours fériés 2021 : comment optimiser ses jours de congés et gagnez 22 jours de vacances ?

Jours fériés 2021

Cette année 2021, vous pouvez bien optimiser vos jours de congés. Le calendrier présente 11 jours fériés en 2021 dont 4 tombent en weekend.

La crise sanitaire a contribué à l’avortement des projets de vacances de plusieurs personnes. Confinement oblige, fermeture des frontières impose, plusieurs personnes n’ont pas pu voyager et profiter de la vie comme ils l’auraient prévu.

En 2020, seulement deux jours fériés tombaient sur un samedi ou un dimanche. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour gagner jusqu’à 22 jours de vacances en posant quatre jours de congés. Vous pouvez obtenir plus de jours de repos mais nous vous proposons le minimum sans tomber dans la paresse.

Les Français, des voyageurs de tous les temps

Les Français sont des gens qui voyagent beaucoup. Une étude réalisée courant Mars-Avril 2020, a montré que 21 % de la population n’attendaient que la levée du confinement pour se rendre en vacances. Cette même étude révèle que ceux qui sont le plus décidés à voyager « dès que possible » sont de la tranche d’âge de de 25 à 45 ans.

Que ce soit pour profiter du soleil, pour le dépaysement, pour découvrir des paysages exceptionnels, pour visiter de beaux monuments ou pour toute autre raison, les Français ne laissent passer aucune occasion pour prendre des congés.

En ce début d’année 2021, nous vous recommandons de prendre déjà vos jours de congés puisque cette année n’en offre pas autant que l’année précédente. En effet, si le Code du Travail prévoit 11 jours fériés tels que mentionnés sur le calendrier, on remarque que quatre tombent sur un samedi ou un dimanche, quatre sur un vendredi ou un lundi et 3 sur les autres jours de la semaine.

En faisant dès maintenant votre planification, vous pourrez réserver à temps vos vols et choisir vos hôtels au bon prix. Si votre agence vous avait délivré un bon pour un voyage annulé à cause de coronavirus, c’est également le moment de l’utiliser. Nous vous disons comment vous êtes supposé vous organiser.

Comment gagner plus de vacances grâce aux jours fériés en 2021 ?

Il existe différentes possibilités. Bien que l’année semble moins avantageuse en termes de jours fériés que sa précédente, plusieurs opportunités demeurent pour qui veut optimiser ses jours de congés. Voyons à peu près le calendrier des jours fériés en 2021 :

Voici les jours fériés qui tombent sur un samedi :

  • 1er Mai
  • 8 Mai
  • 25 Décembre

Deux jours fériés tombent sur un jeudi :

  • Le jeudi d’ascension
  • Le 11 Novembre

Trois jours fériés tombent sur un lundi :

  • Les traditionnels lundi de Pâques et lundi de Pentecôte
  • Le 1er Novembre

Par contre le 15 Août est un dimanche et le 14 Juillet est un Mercredi.

En Avril

Avec le Week-end de Pâques et le lundi de Pâques, vous avez habituellement trois jours de repos. Mais objectivement, vous pouvez poser votre mardi 06 Avril par exemple pour profiter de quatre jours de repos au lieu des trois habituels. Vous pouvez aller au-delà du mardi si vous le voulez, bien sûr.

En Mai

Le mois de Mai est l’un des mois les plus riches en jours fériés. En faisant bien votre planification, vous pourriez en tirer profit au maximum. Le jeudi 13 Mai est le fameux jeudi de l’ascension. Et si vous posiez le vendredi 14 Mai pour profiter d’un plus long weekend de 4 jours ?

Le 24 Mai est le lundi de Pentecôte. Une idée pour tirer profit de votre temps ? Posez soit le vendredi 21 Mai, soit le mardi 25 Mai (ou les deux si vous voulez) pour profiter d’un weekend prolongé de quatre jours, voire plus.

En Juillet

La très attendue Fête Nationale tombe cette année sur un Mercredi. Cela reste très peu intéressant puisque si vous voulez en profiter, vous devrez poser en plus le jeudi 15 et le vendredi 16 afin d’avoir un weekend très long.

C’est l’été. Vous pourrez profiter de bons moments de découvertes avec votre famille selon vos préférences. Les plus enthousiastes peuvent même demander leur congé du lundi 12 Juillet au vendredi 16 Juillet. Cela leur permet de rester chez eux du samedi 10 juillet au dimanche 18 juillet.

En Novembre

Novembre n’est pas aussi pauvre en jours de repos. Alors qu’on s’approcherait de la fin de l’année 2021, c’est le moment de prendre quelques repos stratégiques. La Toussaint est pour un lundi. Cela vous donne un week-end prolongé de trois jours que vous pourrez étendre à 4 en posant par exemple votre mardi.

De plus, le 11 Novembre est un jeudi cette année. Alors n’hésitez pas à poser votre vendredi pour gagner un jour supplémentaire de congés.

En 2021, vous pouvez optimiser vos jours de congés de la manière la plus objective. Cela vous permet de vous défouler en des moments stratégiques afin d’être davantage productif.

Par Isabelle Sutter

Je suis une rédactrice web qui est très appliquée et rompue à la tâche, jeune diplômé en marketing digital, je consacre mon temps à chercher l'information pour la mettre à la disposition des lecteurs. Rien ne m'arrête vraiment quand je me fixe un objectif.