Vacances de février 2021 : faut-il déjà réserver ou bien faut-il encore attendre ?

Vacances de Février 2021

Les plans pour les vacances de février sont déjà établis, mais leur faisabilité reste incertaine. Avec la situation sanitaire actuelle, il ne faut pas trop espérer.

C’est vrai que c’est le timing parfait pour entamer les préparatifs si le gouvernement nous autorise à partir, mais pour le moment, rien n’est sûr. D’ailleurs, avec le covid-19 qui circule toujours sur le territoire et qui continue de faire sa victime, n’est pas plus prudent de rester à la maison ? Et pourtant, les vacances d’hiver ne se présentent qu’une seule fois dans l’année. Les avis sont encore mitigés et les Français sont déchirés entre l’idée de mettre en exécution leurs plans ou abandonner la réservation.

Rien n’est encore confirmé pour les vacances de février !

Cela fait un moment déjà que l’on pose des questions à propos des vacances d’hiver, mais jusqu’à maintenant, aucune réponse précise n’est communiquée. Le Premier Ministre Jean Castex lors de sa récente conférence de presse a clairement indiqué qu’il serait mieux de rester prudent. Lui-même avait fait preuve de prudence en annonçant qu’il est encore trop tôt pour penser déjà aux mesures à mettre en place pour les vacances d’hiver prochaines.

Les vacances de février
Les vacances de février

Quoi qu’il en soit, le Premier Ministre n’a pas encouragé les citoyens à annuler leurs réservations déjà faites. Cela signifierait-il qu’il y a encore d’espoirs ? Rien n’est encore sûr, mais les stations de ski n’ont pas non plus laissé filer un mot concernant l’annulation des activités. Mais Castex n’incite pas pour autant les Français à faire des réservations s’ils ne l’ont pas encore fait.

Ainsi, il va falloir attendre encore si le gouvernement prendra des décisions comme durant Noël et le Nouvel An et que les déplacements seront de nouveau autorisés. Le Ministre du Tourisme de son côté a précisé qu’une information pourrait être dévoilée mercredi. On saura tous ainsi si les voyages pour les vacances d’hiver seront possibles ou s’il vaudrait mieux les passer devant les écrans.

Les acteurs du tourisme sont flexibles pour les vacances d’hiver

En cette période pandémique, tout le monde essaie de ne pas rendre la vie encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà. C’est pour cela que certains acteurs majeurs du secteur de tourisme se montrent souples vis-à-vis les clients. Par conséquent, nombreux sont ceux qui ne posent pas trop de problèmes aux vacanciers qui souhaitent annuler leur réservation.

Vacances d'hiver en station
Vacances d’hiver en station

Ainsi, aucuns frais ni sanctions ne seront appliqués à ceux qui changent d’avis à la dernière minute. Il s’agit par exemple du cas de SNCF qui ne pose pas des problèmes et rembourse totalement les annulations validées à 3 jours avant la date.

N’empêche que certains professionnels se montrent intraitables. On ne leur en veut pas pour cela, car on comprend que le secteur du tourisme a bien souffert à cause de covid-19. Pour Airbnb en particulier, l’entreprise avait décidé que le remboursement des réservations annulées sera au bon vouloir des propriétaires.

Assurance pour les vacances de février
Assurance pour les vacances de février

En ce qui concerne les compagnies aériennes, elles ont mis en place une formule d’assurance pour couvrir les éventuelles annulations durant les vacances de février 2021, mais celle-ci est payante. Mais ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui en ont décidé ainsi. Air France se montre également flexible sur les réservations effectuées jusqu’à fin septembre 2021.

Ainsi, ceux qui souhaitent valider des réservations peuvent toujours le faire, mais il est conseillé de se renseigner d’abord auprès du professionnel concerné.

Ailleurs sur le web

Par Esteban Cardot

Auteur de publications dans de nombreux domaines, ce diplômé en marketing digital sait s'appliquer à la tâche pour offrir aux lecteurs la bonne information.