Vacances de la Toussaint : précautions à prendre pour partir en Espagne !

Vacances Toussaint en Espagne

Le gouvernement espagnol a dû prendre certaines mesures face à la recrudescence des cas de coronavirus. Si vous envisagez de passer vos Vacances de la Toussaint 2020 dans la péninsule ibérique, voici quelques informations utiles.

L’Espagne est placée en zone rouge

En premier lieu, vous devez savoir qu’avec plus de 500 000 cas de coronavirus, le pays de Cervantès est l’un des territoires les plus affectés par la pandémie en Europe. Ce qui explique pourquoi l’ensemble du territoire espagnol est passé en zone rouge depuis le début du mois de septembre.

En d’autres termes, les voyages touristiques ne sont désormais plus autorisés. Or, le 21 juin 2020, le pays avait rouvert officiellement ses frontières avec les États de l’Union européenne. Ce rétropédalage vient du fait que l’Espagne doit prendre des mesures strictes afin de limiter la propagation du virus. Ainsi, les ressortissants français sont invités par le gouvernement français à éviter la Catalogne.

Tandis que son homologue allemand demande à ses ressortissants de ne pas faire de déplacements non-essentiels à destination de la Catalogne, de l’Aragon et de la Navarre. Pour le moment donc, il convient pour les Français de s’abstenir de partir en vacances en Catalogne, mais s’ils peuvent partir à la découverte d’autres régions espagnoles.

Les mesures à prendre lors de vos Vacances de la Toussaint en Espagne

Si, malgré tout, vous devez partir en vacance dans la péninsule ibérique, il existe un certain nombre de mesures que vous devez respecter afin de réduire les risques de contamination au coronavirus.

Le port du masque est obligatoire

Vous devez savoir que tout individu âgé de plus de 6 ans est obligé de porter un masque sur la voie publique ainsi que dans les espaces publics fermés dans le cas où la distanciation sociale de 1,5 mètres est impossible à respecter.

Le port du masque est obligatoire
Le port du masque est obligatoire

Le port du masque est encore obligatoire dans les avions, les bateaux, les trains ainsi que les transports en commun. Et même si vous roulez dans un véhicule privé et qu’il y a une personne qui n’habite pas avec vous dans la voiture, il est également obligatoire de porter un masque.

Les contrevenants s’exposent à des amendes dont le montant peut monter jusqu’à 100 €, ce qui peut plomber vos vacances de la Toussaint.

Le respect de la distanciation sociale

Tout au long de votre séjour en territoire espagnol, vous devez respecter certaines mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Ainsi, vous devez garder la distance de sécurité si vous fumez dans la rue.

Respect de la distanciation sociale
Respect de la distanciation sociale

De même, vous devez respecter la distance de 1,5 mètres au minimum si vous vous rendez dans un restaurant, une salle de spectacle, un centre culturel, etc. Cette distance est valable aussi bien entre clients qu’entre clients et employés.

Par ailleurs, le gouvernement espagnol a décidé de fermer les discothèques depuis la mi-août.

La quarantaine n’est pas obligatoire

Au moment de la réouverture des frontières espagnoles le 1er juillet 2020, le gouvernement espagnol a aussi décidé de lever la quarantaine qui touche les touristes étrangers. Vous ne devez donc plus respecter une quarantaine à votre arrivée sur le sol espagnol, à condition de présenter les documents sanitaires nécessaires.

Profiter de la plage durant vos vacances de la Toussaint

Des vacances en Espagne signifient obligatoirement jeux nautiques, baignades et farniente sur la plage. Toutefois, l’affluence est limitée sur les plages, d’après les mesures prises par le ministère de la Santé espagnol.

Ainsi, les parasols doivent être espacés de 4 mètres et des espaces sont délimités pour chaque groupe de vacanciers. La commune de Lloret de Mar a décidé de séparer les espaces sur les plages en 3 zones distinctes, à savoir une pour les familles, une pour les seniors et une pour les adultes.

De même, un système de réservation préalable a été mis en place dans la fameuse station balnéaire de Benidorm sur la Costa Brava.

Pour en savoir plus et obtenir de bons conseils, vous pouvez vous connecter sur le portail de l’Institut pour la qualité touristique espagnole (ICTE).

Ailleurs sur le web

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.