Vacances d’été : réouverture des frontières en Europe, où partir en juillet-août ?

Vacances d'été où partir en juillet-août

Beaucoup de Français se posent déjà la question : « où partir cet été ? En France ou en Europe ? Les plages seront-ils ouverts en France ? » Découvrez dans cet article les destinations accessibles pendant cet été ainsi que les activités qui seront réalisables en cette période de crise sanitaire.

Les frontières de Schengen seront fermées

Le printemps touche à sa fin, les français, après deux mois de confinement, pensent déjà au soleil et à l’organisation des vacances d’été. La question sur la réouverture des frontières en Europe et la possibilité de partir en vacances restent encore floues chez bon nombre de Français en raison de l’absence d’informations chez les dirigeants.

En effet, pour le moment, le seul message diffusé par le président Emmanuel Macron date du début du mois de mai, il avait annoncé que les déplacements seraient limités en Europe, si les conditions ne changent pas, les frontières seront encore plus fermées.

Le ministère des Affaires étrangères a ensuite rajouté que les frontières de Schengen n’ouvriront pas pour les non-Européens cet été et l’entrée en territoire français sera contrôlé et restreint. Oubliez donc vos rêves de partir cet été aux Caraïbes ou dans l’océan Indien.

Entre les États de la zone Schengen ?

Chaque année, l’Espagne reste la première destination des Français pendant l’été. Récemment, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait annoncé l’ouverture de ses frontières aux touristes européens à partir du mois de juillet. Il a même rassuré les touristes et les Espagnoles que cela se passe en toute sécurité et qu’il n’y ait pas de risque d’une nouvelle propagation du virus dans le pays.

Du côté de l’Italie, le gouvernement italien n’a pas d’autre choix que de relancer le tourisme pour sauver le pays d’une crise économique sans précède. L’entrée des touristes en Italie commencera dès le 3 juin prochain. Bien évidemment, la quarantaine obligatoire pour les étrangers européens sera suspendue pendant cette période.

Vacances d'été à Venise
Canaux de Venise

Un peu plus haut, l’Allemagne et l’Autriche prévoient également de restaurer la libre circulation à leur frontière commune à partir du 15 juin. Cela permet de redémarrer les voyages d’affaires et les visites familiales entre les deux pays.

De l’autre côté de la Manche, l’entrée des étrangers au Royaume-Uni reste encore soumise à des règles strictes de quarantaine à partir du 8 juin, le début de déconfinement progressif dans le royaume. Les voyageurs qui seront en quarantaine ne pourront pas sortir de leur hôtel et feront l’objet de contrôles aléatoires. S’ils enfreignent les règles, ils risquent une amende de 1000 livres.

En Grèce, l’ouverture des frontières pour les touristes européens débutera le 1er juillet 2020.

Les dates des vacances d’été 2020 dans l’Hexagone

Les dates des vacances d’été ne changeront pas pour cette année, elles débuteront le samedi 4 juillet après la fin d’année scolaire 2019-2020 comme l’a confirmé le ministre de l’Éducation nationale Jean Michel Blanquer. La rentrée scolaire 2020-2021 reste également inchangée et prévue le 1er septembre.

Les plages seront-elles ouvertes cet été ?

À un mois des vacances d’été, les Français restent dans le doute total quant au déroulement des vacances. Selon Jean-Baptiste LeMoyne, des restrictions seront mises en place pour éviter que les plages ne soient bondées de foules.

Vacances d'été à la plage
Vacances d’été au bord de mer

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur a annoncé que les plages seront fermées dans toute l’hexagone, mais pourront être accessibles en été sur demandes des maires, cela est également valable pour les centres nautiques et les lacs.

Il est à noter que quelques plages sont déjà accessibles depuis le 12 mai notamment dans le département de la Loire-Atlantique, dans le Morbihan, sur le littoral basque et à Nice. Les Bouches-du-Rhône et la Corse prévoient une ouverture de leur littoral début juin.

Les destinations pour ces vacances d’été ?

Avec la crise du coronavirus et les mesures de restriction, les Français seront obligés de changer leur projet de vacance cette année. Les destinations les plus choisies seront surement la Bretagne, la côte Atlantique, les massifs pyrénéens, alpins, jurassiens ou tout simplement les espaces verts dans leur département.

Chaque année, 70 % des Français préfèrent rester en France pendant les deux mois de vacances d’été. Bien évidemment, les régions les plus prisées se trouvent sur le littoral méditerranéen avec la Corse. La température y est optimale pour les promenades sur les plages et les baignades en mer. Mais il n’y a pas que Le midi de la France qui bénéficie d’un beau soleil en été, le sud de la Bretagne s’avère aussi être un choix idéal.

Vacance en Bretagne
Château en Bretagne

Si vous projetez de travers les frontières de l’Hexagone, l’Europe du Sud reste une destination de premier comme l’Italie, l’Espagne, la Croatie ou la Grèce. Toutefois, si vous ne supportez pas les températures de ces pays, vous trouverez un peu de tranquillité du côté de la Manche notamment en Écosse, Pays de Galles ou Islande.

Bref, personne ne peut encore fixer une destination de séjour pour ces vacances d’été vu la situation du moment. Il faudra attendre les mesures de déconfinement que prendra le gouvernement d’ici quelques jours avant de réserver un séjour. Ce qui est sûr c’est que vous resterez en Europe pendant toute la période d’été pour cette année.

Ailleurs sur le web

Par Esteban Cardot

Auteur de publications dans de nombreux domaines, ce diplômé en marketing digital sait s'appliquer à la tâche pour offrir aux lecteurs la bonne information.