Vacances de la Toussaint : pourra-t-on partir cette année, la réponse du centre de crise

Vacances d'automne

Avec la crise du coronavirus qui augmente depuis quelques jours, pourra-t-on quand même partir en vacances de la Toussaint 2020 ? Le centre de crise soulève le voile.

La Belgique fait partie des pays les plus touchés

Selon une multitude d’investigations menées et selon les chiffres révélés, la Belgique est l’un des pays les plus touchés par le coronavirus. Cette propagation rapide du covid-19 est due à deux facteurs : le tourisme et la passivité dont le gouvernement belge avait fait montre au départ.

En effet, la Belgique accueille chaque année un nombre important de touristes en provenance du monde entier. Certains de ces touristes étant infectés, ont contaminé les citoyens belges qui, ne se doutant de rien, ont à leur tour contaminé un grand nombre de personnes.

C’est après le constat d’un taux de contamination élevé que le gouvernement ordonnera un confinement sur toute l’étendue du territoire. Les cas de décès enregistrés sont très importants. Mais il faut reconnaître que le confinement avait quoi que peu amoindri le taux de contamination, un ouf de soulagement momentané pour le gouvernement.

Entreprises, cinémas, écoles et parcs rouverts !

Après un confinement qui avait semblé durer une éternité, le gouvernement avait enfin prononcé le déconfinement. Timidement, la vie a repris dans le pays mais avec le respect strict des gestes barrières. Les compagnies aériennes et les transports en commun ont eux aussi repris fonction en mettant en valeur la distanciation.

Les cinémas ont réouvert
Les cinémas ont réouvert

Pour les vacances d’été, les territoires moins contaminés avaient été ciblés et proposés comme destinations à ceux qui voulaient voyager. Toutefois, la majorité des citoyens avaient préférés ne pas quitter le territoire. Et lorsqu’on observe la situation actuelle dans le pays, on se rend compte qu’ils avaient pris la bonne décision.

Une nouvelle vague de contamination avant les vacances de la Toussaint

Ces derniers jours, de nouveaux cas de contaminations du coronavirus ont été recensés en Belgique. Cette réalité est jusque-là mise sur le compte de la permission de voyager accordée aux citoyens lors des vacances d’été. Face à cet état de chose, beaucoup se demandent s’il leur serait possible d’aller en vacances à la Toussaint.

Le centre de crise, se sentant indexé à travers cette question, réagi donc lors d’une conférence de presse pour apporter les clarifications nécessaires. Selon les dires d’Antoine Iseux, l’un des responsables du centre, les citoyens feraient mieux d’attendre la publication de l’arrêté ministériel pour être fixés.



Il poursuit en disant que le centre n’avait toujours pas de précisions sur ce sujet et qu’il ne disposait que des informations communiquées la veille par le comité de concertation. Ces informations font pour le moment l’objet d’un travail juridique qui devrait aboutir avant le 9 octobre selon Antoine.

Ailleurs sur le web

A voir aussi

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.