Coronavirus : les bars et les restaurants ne rouvriront pas avant l’année prochaine !

Restaurants et bars fermés

Apparu il y a plus d’un an, le coronavirus continue d’impacter divers secteurs d’activité. Outre le tourisme et l’hôtellerie, le secteur de la restauration en France n’y échappe pas.

Selon les publications de l’hebdomadaire Le Point, les restaurants et bars seront encore fermés pour quelques semaines de plus. Un manque à gagner important pour les propriétaires de ces établissements et une déception pour leurs clients.

Une date de réouverture des restaurants et des bars indéterminée

Après le premier confinement, ces établissements ont pu reprendre leur activité à la normale. Pourtant, depuis la reprise du confinement le 29 octobre, tous les commerces jugés non essentiels ont été priés de fermer leur porte. Cette décision gouvernementale concerne également les bars et restaurants.

Bars et restaurants fermés
Bars et restaurants fermés

Pour certains établissements qui ont les moyens, la seule solution est de favoriser la livraison de repas ou la vente à emporter. Ils doivent se contenter de cette alternative jusqu’à la décision du gouvernement qu’ils peuvent ouvrir de nouveau et servir leurs clients sur place.

Une réouverture possible le 15 janvier ou le 1er février

Cette fermeture a été prise afin de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus. Selon les informations recueillies auprès du Point et de France Info, il est certain que la réouverture des bars ainsi que des restaurants ne se fera pas avant l’année prochaine.

Le ministère de l’Économie et des Finances avance 2 dates : le 15 janvier et le 1er février. Pour être fixés sur leur sort, les restaurateurs devront attendre l’allocution du Premier ministre. Celui-ci devra s’adresser à ses compatriotes d’ici quelques jours.

Le ministère de l'Économie et des Finances
Le ministère de l’Économie et des Finances

À cette occasion, il annoncera également les nouvelles aides financières allouées à ces professionnels. En effet, le gouvernement va apporter des modifications sur celles proposées auparavant.

Les raisons de cette fermeture en France

Après l’avènement de la deuxième vague de Covid-19 en France, il était prévisible que l’administration allait prendre des mesures draconiennes. Comme les restaurants et bars, de nombreux établissements sont impactés économiquement par cette nouvelle fermeture.

Beaucoup de personnes se demandent sur la raison de la fermeture des restaurants et bars. La réponse est qu’ils sont jugés favorables à la propagation du coronavirus. En effet, les clients risquent d’y passer beaucoup de temps tout en négligeant les différents gestes barrières. Ils doivent enlever leur masque lorsqu’ils vont boire et manger. Par ailleurs, la distanciation sociale risque de ne pas être respectée.

Fermeture des restaurants et bars
Fermeture des restaurants et bars

Jean Castex a évoqué que le gouvernement prendra toutes les dispositions sanitaires nécessaires pour faire face à la Covid-19. Certes, ces secteurs vont souffrir financièrement de cette fermeture, mais cette mesure est adoptée pour le bien de la société. Il s’agit également d’une décision pour prévenir un reconfinement au printemps prochain.

Ailleurs sur le web

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.