Coronavirus : sera-t-il possible de profiter des fêtes de fin d’année en 2020 ?

Fêtes de fin d'année

Alors que la France s’apprête à entamer sa période de déconfinement, les Français n’ont qu’une question en tête : est-ce que les fêtes de fin d’année pourront avoir lieu ? Est-ce qu’il sera possible de partir skier en famille ?

Un déconfinement en plusieurs phases en France

Ce mardi 24 novembre, Emmanuel Macron s’adressera à nouveau aux Français sur les chaînes de télévision nationale à 20 heures. Nous savons que le Président de la République ne se présente jamais pour rien.

Déconfinement en France
Déconfinement en France

Alors que la France est confinée depuis fin octobre et que ce confinement doit prendre fin le 1er décembre, tout le monde espère qu’Emmanuel Macron va annoncer le début du déconfinement.

Les mesures sont aussi attendues. Est-ce que les commerces vont pouvoir rouvrir pour sauver Noël 2020 ? Les stations de ski pourront-elles accueillir des touristes ? La plus grande question est sans aucun doute : sera-t-il possible de profiter des fêtes de fin d’année auprès de sa famille ?

Ce que nous savons est assez vague. Nous savons que l’attestation de déplacement va rester obligatoire pour encore quelques semaines. Les écoles vont rester ouvertes jusqu’aux vacances de Noël. Par contre, les commerces et les lieux de culte vont certainement pouvoir ouvrir dès ce week-end.

La prudence est de mise pendant les fêtes de fin d’année

Selon le ministre des affaires étrangères, la France va entrer dans sa deuxième phase de déconfinement aux alentours du 20 décembre si la situation sanitaire le permet. Nous devons encore attendre l’allocution d’Emmanuel Macron et les précisions des ministères pour en connaître les détails.

Cependant, une chose est certaine : il y aura certainement une possibilité de faire Noël avec un nombre restreint de personnes, mais il n’y aura aucune grande fête possible au Nouvel an.

Une troisième vague à la rentrée de janvier est toujours possible. Pour éviter la saturation des hôpitaux, il faut donc imposer des limites. La vie ne peut pas encore reprendre comme avant. Alors, le gouvernement a prévu 4 phases. La dernière pourrait commencer en février. Les Français vont devoir s’armer de patience pour en finir avec l’épidémie.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.