Vous êtes ici : Accueil » Actualités » NASA : suite à plusieurs mois de silence, la sonde Voyager 2 dit … « bonjour »

NASA : suite à plusieurs mois de silence, la sonde Voyager 2 dit … « bonjour »

© LeDefiGaBon - NASA : suite à plusieurs mois de silence, la sonde Voyager 2 dit … « bonjour »

Consulter Masquer le sommaire

Introuvable et presque disparue pendant un long moment, Voyager 2 a récemment lancé un signe de vie.

En effet, après avoir rétabli l’unique antenne capable d’entrer en contact avec cette vieille sonde, l’agence spatiale américaine, la NASA a pu constater qu’elle vogue paisiblement à l’extérieur du système solaire. Les chercheurs sont vraiment soulagés en constatant que la sonde est de nouveau joignable. De plus, l’antenne qu’ils ont rétablie s’avère être un outil important dans leurs futures explorations de l’espace.

Un grand soulagement pour la NASA #

C’est maintenant confirmé, la sonde Voyager 2 est encore fonctionnel et sa position est déterminée.

À lire Comment choisir la meilleure complémentaire santé pour les seniors ?

La sonde Voyager 2 a dit « bonjour » #

La sonde Voyager 2 joue un rôle crucial dans l’étude de l’univers dans lequel nous vivons. Créée en 1977, cette sonde est aujourd’hui âgée de 43 ans. La première et dernière fois où elle renvoyait des données en dehors du système solaire remonte à la fin de l’année dernière.

Durant les sept mois suivants, la fameuse sonde n’a donné aucun signe de vie. Mais longtemps silencieuse, elle a récemment dit « bonjour », une confirmation très fiable pour les chercheurs qu’elle fonctionne encore.

Sa position est maintenant connue de la NASA #

Le jour du 24 octobre 2020, la NASA a tenté d’entrer en contact avec Voyager 2 à travers son « DSS 43 » (Deep Space Station 43), et a réussi. Ainsi, nous connaissons qu’elle vogue actuellement à une distance d’environ 18,8 milliards de kilomètres de notre planète, et elle n’est plus très loin de sa sœur Voyager 1.

DSS 43, l’unique antenne capable de communiquer avec la sonde #

Située en Australie, plus précisément à Canberra, l’antenne Deep Space Station 43 a un large d’au moins 70 mètres. Techniquement, c’est la seule et unique antenne de la planète capable d’établir un contact avec Voyager 2.

Deep Space Station 43
Deep Space Station 43

Récemment rénovée, elle est aussi déjà prête pour les futures missions de la Nasa. Enfin, c’est au début de l’année 2021 que DSS 43 va être connectée officiellement.

À lire Quels outils pour protéger vos emails contre les mails malveillants ?

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :