Une année sans Cannes: quel avenir pour les festivals de cinéma?

L’un des festivals de films les plus importants au monde a été annulé et n’offrira pas de programme en ligne. Mais les petits festivals deviennent créatifs, ouvrant de nouvelles voies pour l’avenir des festivals de cinéma.

Il n’y aura pas de tapis rouge cette année et aucune rumeur de l’industrie: le Festival de Cannes n’aura tout simplement pas lieu cette année.

Le festival devait commencer le 12 mai et se terminer le 23 mai, mais en raison de la pandémie, tous les plans sont en suspens.

Cannes ne veut pas passer au numérique

Initialement, l’idée était de reporter le festival jusqu’au début de l’été, mais la tenue d’un grand événement en toute sécurité était si vite jugée impossible.

Comme alternative, de nombreux festivals de films passent au numérique, mais pour Cannes, un passage aux projections en ligne était hors de question: « (Pour) Cannes, son âme, son histoire, son efficacité, c’est un modèle qui ne fonctionnerait pas. Qu’est-ce qu’un festival numérique?  » Le directeur du festival, Thierry Fremaux, a déclaré au magazine américain de l’industrie du film Variety .

« Films de Wes Anderson ou Paul Verhoeven sur un ordinateur? Découvrir Top Gun 2 ou (Pixar’s Soul ) ailleurs que dans [un] théâtre? Ces films ont été reportés pour être projetés sur grand écran; pourquoi voudrions-nous les montrer avant , sur un appareil numérique?  » dit-il, faisant allusion à certains des films qui devaient être présentés sur la Côte d’Azur cette année.

Les grands festivals tentent de nouvelles méthodes

Les organisateurs du Festival de Cannes examinent actuellement s’ils peuvent coopérer d’une manière ou d’une autre avec le Festival international du film de Venise. Venise, l’un des trois meilleurs festivals en Europe avec Cannes et la Berlinale, et maintient actuellement son calendrier prévu, du 2 au 12 septembre.

Et bien que les organisateurs du festival français répugnent à organiser le festival en ligne, ils continuent de devenir numériques dans un sens. Cannes, Venise, la Berlinale, Sundance et Tribeca font partie des 20 festivals internationaux offrant aux téléspectateurs du monde entier un festival de films en ligne gratuit du 29 mai au 7 juin. Sous le nom « We Are One: A Global Film Festival », longs métrages, courts et documentaires films, musique et tables rondes virtuelles seront présentées sur YouTube.

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.

Ailleurs sur le web

A voir aussi