Leclerc : un rappel de produits potentiellement dangereux, ne les mangez pas !

Porc

Table des matières

Les enseignes procèdent parfois à des rappels de produits à cause d’un mauvais stockage, d’une erreur au niveau de l’emballage ou encore de la présence de corps étrangers. Cette fois, comme nous pouvons le découvrir dans les colonnes d’Ouest France, ce sont les salmonelles qui sont pointées du doigt. C’est pour cette raison que plusieurs produits sont rappelés, il s’agit de lots de jambons et des aliments à base de porc. N’hésitez pas à vous rapprocher du service client de Leclerc pour en apprendre un peu plus.

Attention à des symptômes gastriques importants !

Si vous avez consommé des produits qui contenaient des salmonelles, sachez que des troubles digestifs ne sont pas à mettre de côté. En fonction de votre organisme et des aliments, ils peuvent être plus ou moins importants et dangereux pour votre santé. Dans la plupart des cas, les symptômes sont similaires à ceux identifiés pour une gastro-entérite. Vous avez donc des diarrhées, des vomissements et des nausées.

  • Le mal de ventre peut aussi être au rendez-vous si les aliments ont été consommés.
  • Les produits à base de porc notamment ont été vendus en mars dernier comme le magazine Capital peut aussi le préciser au sein de son article.
  • Une infection de salmonelles serait donc la cause de ce rappel qui nécessite une consultation chez le médecin en cas d’ingestion.
  • Si les produits sont toujours en votre possession, vous pouvez les confier au magasin qui devrait procéder à un remboursement.

Les aliments ont été proposés par l’enseigne Leclerc entre le 9 et le 15 mars dernier, ils ont été fabriqués par l’entreprise SAS Nicodis et plusieurs informations sont à prendre en compte. Parmi ces dernières, il y a bien sûr le numéro du lot à savoir E106704156. En ce qui concerne la date de consommation, elle était de 15 mars 2021. De ce fait, certaines personnes ont déjà pu consommer ces produits et une visite de contrôle pourrait être intéressante surtout si vous avez eu des symptômes avec des troubles digestifs.

Si vous n’avez pas mangé les aliments en question, n’hésitez pas à les rapporter au magasin avec ou sans le ticket de caisse. Le numéro du lot devrait être suffisant. Ce n’est pas la première fois qu’un rappel est réalisé par l’une des enseignes de la grande distribution à cause des salmonelles. Certains produits sont plus risqués que d’autres, c’est notamment le cas pour le porc.

Quelques produits rappelés à cause de ces salmonelles

Les produits qui sont au coeur de ce rappel assez important concernant des aliments à base de porc. De ce fait, comme vous pouvez le découvrir dans la presse, cela concerne le jambon, le sauté de porc qui était vendu en caissette, mais également le jarret arrière, la pointe rôtie à l’os ainsi que le jambon rouelle à l’os. Le filet mignon, ainsi, qu’une pointe d’escalope et le porc épaule sans os sont aussi des produits rappelés, la liste est assez longue, il suffit de vous rapprocher du service client de Leclerc.

Si bien sûr, vous ne faites pas vos courses dans cette enseigne ou si vous n’avez pas acheté de produits à base de porc au cours des dernières semaines, vous ne serez pas concerné par ce rappel. Lorsqu’une infection à la salmonelle est identifiée, sachez que d’autres symptômes plus ou moins inquiétants peuvent aussi être au rendez-vous. C’est par exemple le cas de la fièvre.
N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez de tels symptômes après l’ingestion d’un produit à base de porc, vous pourrez alors bénéficier d’un suivi, mais également d’un traitement adapté.

Par Luc Durant

Je suis rédacteur depuis de nombreuses années pour plusieurs grands médias français. Passionné de nouvelles technologies et de politique, c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes connaissances.