Consulter Masquer le sommaire
WhatsApp fait partie des applications de messagerie instantanée gratuite pour les téléphones. Elle permet entre autres aux utilisateurs d’échanger des messages, des photos, des vidéos et des fichiers audio avec leurs contacts. Outre sa popularité, WhatsApp est, comme toute application, une plateforme où les arnaques défilent et se glissent jusque chez nous. Qui ? Pourquoi ? Comment les repérer ? On vous dit tout ce que l’on sait.
L’application WhatsApp : plus dangereuse qu’elle n’en a l’air ? #
WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus reconnues au monde, avec plus de « 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ». Mais, malgré ses nombreux avantages, WhatsApp est aussi devenu une cible reconnue pour les escrocs et les arnaqueurs. En tant qu’utilisateurs, vous devez être conscient des différentes arnaques qui circulent sur WhatsApp pour savoir comment les éviter.
L’une des arnaques les plus courantes sur WhatsApp est celle du phishing. Les escrocs envoient des messages qui semblent provenir de sources fiables, comme des amis ou des entreprises, simplement dans le but de voler des informations personnelles ou financières. Ces messages peuvent inclure des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites web malveillants ou des demandes de mise à jour de compte qui semblent légitimes.
À lire Comment payer sa carte grise en plusieurs fois en 2024 ?
Dans la même idée, on a la demande de paiement. Les escrocs en question contactent les utilisateurs en prétendant être un ami et demandent un paiement pour un produit ou un service. Il est aussi possible d’être victime de soutien technique où les escrocs se font passer pour des employés de WhatsApp et demandent l’accès à l’appareil de l’utilisateur pour résoudre un problème fictif.
En bref, l’application est loin d’être un coin sécurisé comme elle peut le prétendre car les menaces, sur internet, se cachent un peu partout.
Voir cette publication sur Instagram
Comment éviter les arnaques sur WhatsApp ? #
Il existe plusieurs façons d’éviter les arnaques sur WhatsApp. On vous donne quelques techniques :
- Ne cliquez jamais sur les liens douteux. Si l’astuce peut paraître évidente, vous avez sûrement déjà dû tomber dans l’un de leurs pièges. Les arnaqueurs peuvent utiliser des liens pour rediriger les utilisateurs vers des sites web malveillants ou pour voler des informations de compte.
- Ne donnez jamais votre mot de passe ou d’autres informations personnelles, même si vous pensez que c’est pour la bonne cause.
- Faites attention aux arnaques de loterie. Les escrocs peuvent contacter les utilisateurs en prétendant qu’ils ont gagné un prix ou un lot, et demander des informations personnelles ou des paiements pour obtenir leur gain.
- Vérifiez l’identité des personnes qui vous contactent avant de donner des informations ou de faire des paiements.
Suivre ces conseils ne fait évidemment pas tout, mais c’est déjà un moyen d’éviter bon nombre de problèmes.
À lire L’assurance pour voiture autonome est-elle différente des voitures classiques ?
Être plus attentif aux pièges #
Que ce soit sur WhatsApp ou sur d’autres réseaux sociaux, les arnaques circulent librement et sont de plus en plus difficiles à remarquer.
Soyez méfiant envers les messages ou les appels provenant de personnes que vous ne connaissez pas. Les arnaqueurs peuvent se faire passer pour des employés d’entreprise, des amis ou des membres de la famille dans le but de voler des informations personnelles ou financières.
Enfin, si vous pensez être victime d’une arnaque, il est important de le signaler immédiatement à WhatsApp ou aux autorités compétentes.
À lire Quels critères de qualité faut-il vérifier avant d’acheter un aérotherme à gaz industriel ?