Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Rendez votre ordinateur plus rapide sans avoir à le changer ou réparer

Rendez votre ordinateur plus rapide sans avoir à le changer ou réparer

Votre ordinateur rame et vous ne supportez plus cette situation ? Découvrez nos astuces pour lui rendre sa vitesse initiale.

© LeDefiGaBon - Rendez votre ordinateur plus rapide sans avoir à le changer ou réparer

Consulter Masquer le sommaire

Vous n’en pouvez plus de patienter deux minutes pour qu’une page web s’ouvre ? Vous perdez votre sang-froid lorsque votre ordinateur met 10 secondes à réagir à un clic ? Nous vous apportons des solutions dans cet article. Avant tout, il faut savoir que votre appareil perd en réactivité au fil des années. Et, ce phénomène est normal. Comme un humain perd en efficacité au cours de sa vie. Si le proverbe « Tout vient à point à qui sait attendre » ne vous caractérise absolument pas, voici comment apporter de la rapidité à votre machine.

Changer l’option de gestion de la batterie #

La majorité des ordinateurs dispose de plusieurs modes de gestion d’alimentation. Voici les différents modes que l’on retrouve généralement :

  • Le mode équilibré
  • L’économiseur d’énergie
  • Le « hautes performances »

Souvent, il est programmé comme économiseur d’énergie. Le but est de préserver votre batterie afin qu’elle se conserve un maximum de temps. Forcément, pour la protéger, la vitesse de votre appareil ralentit. Si vous voulez améliorer les performances et la capacité d’exécution des tâches, privilégiez le dernier mode.

À lire Quelles sont les principales étapes et défis à surmonter pour ouvrir une franchise de restauration ?

Toutefois, notez qu’il fera considérablement diminuer votre charge. Appliquez donc cette astuce sur un poste fixe, sinon vous devrez rester branché presque en continu sur un PC. Et, ce n’est vraiment pas optimal pour son bon fonctionnement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CGB Informatique (@cgb.informatique)

Les astuces concernant les programmes #

Comme sur les téléphones, les programmes ont une place importante dans le ralentissement des processeurs. Découvrez comment éviter cela.

Au démarrage, bloquez les programmes qui se mettent en route systématiquement #

Si des programmes s’exécutent en arrière-plan automatiquement, la mémoire sera utilisée. Lorsqu’elle est submergée d’actions et de logiciels, elle participe à la lenteur de votre machine. Conservez seulement ceux dont vous avez besoin, puis éliminez le reste. Vous pouvez les ouvrir en cas de nécessité, mais ils ne sont pas utiles en fond.

À lire Combien coûte une installation adiabatique pour une entreprise ?

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre système. Dans la barre de recherche, écrivez « Applications en arrière-plan ». Il ne vous reste qu’à désactiver ceux dont vous n’avez pas l’utilité.

Supprimez définitivement les programmes inutilisés #

Sur votre ordinateur, certains logiciels sont préinstallés, puis vous en ajouter au fur et à mesure. C’est aussi le cas pour les applications qui prennent de l’espace de stockage et sont consommatrices. Il faut donc les supprimer. D’ailleurs, cela fonctionne de la même façon sur nos téléphones. Alors n’hésitez pas à aussi appliquer ce conseil si ce dernier rame également.

Pour supprimer un programme, ouvrez vos paramètres puis cliquez sur « Applications ». À ce moment-là va apparaître la liste complète de celles présentes dans votre appareil. À vous de faire le tri et de ne garder que les plus utiles. 

La défragmentation pour apporter de l’efficacité #

Les données se fragmentent sur votre appareil au fil de son utilisation. Pour vous donner une idée, c’est comme si vous empiliez tout dans votre chambre sans rien ranger. Au bout d’un moment, cela sature. C’est un peu pareil pour vos données qui s’accumulent de manière anarchique. Grâce à la défragmentation, sur Windows, vos fichiers se réorganiseront et libèreront de la place. C’est cet espace libéré qui permettra à votre ordinateur d’être plus efficace.

À lire Quels sont les avantages d’un mini prêt rapide sans justificatif ?

Retenez que plus il est léger, plus il avance vite.

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :