Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Chèque énergie : une démarche spéciale pour les bénéficiaires de l’AAH

Chèque énergie : une démarche spéciale pour les bénéficiaires de l’AAH

Le chèque énergie devrait vous aider à améliorer vos finances et votre confort, mais il y a des démarches spécifiques à réaliser pour être certain de recevoir ce coup de pouce.

© LeDefiGaBon - Chèque énergie : une démarche spéciale pour les bénéficiaires de l’AAH

Consulter Masquer le sommaire

Le gouvernement tente de mettre en place plusieurs aides afin d’épauler les foyers les plus modestes. Si vous pensez que votre profil est éligible, il suffit de réaliser une simulation directement sur le site de la CAF.

Vous renseignez l’ensemble de vos informations et vous aurez une réponse sous quelques jours.

Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous avez le droit à ce chèque énergie, mais plusieurs conditions sont à prendre en compte.

À lire Quels sont les avantages d’un mini prêt rapide sans justificatif ?

Voici les conditions pour débloquer le chèque énergie ! #

C’est toujours le revenu fiscal qui est pris en compte pour calculer les aides. De ce fait, la CAF demandera cette information pour savoir si vous pouvez obtenir quelques euros supplémentaires par mois. En ce qui concerne le chèque énergie, vous ne devez pas dépasser 10 800 euros à l’année. Ce montant est prévu pour une personne seule.

Si vous avez un foyer, le revenu fiscal ne sera pas le même, il pourra alors être de 17 400 euros au maximum. Parmi les conditions à respecter pour que le coup de pouce soit débloqué, il y a la domiciliation. Le logement imposable doit impérativement se trouver en France et il faut aussi payer une taxe d’habitation.

Généralement, vous n’avez pas une demande à réaliser puisque le gouvernement dispose de votre revenu fiscal. Il peut alors débloquer rapidement les aides adaptées à vos besoins.

Si vous avez un doute, nous vous proposons tout de même d’effectuer une demande sur le site de la CAF ou du gouvernement. Vous saurez rapidement si vous êtes éligible ou non à ce coup de pouce pour l’énergie.

À lire Quel est le coût d’un permis de conduire accéléré dans la capitale ?

Une date précise pour le versement du chèque énergie #

L’énergie n’est pas le seul domaine qui a été impacté par les augmentations. En effet, les Français doivent se confronter à des hausses par rapport à l’alimentation ou encore au carburant. La fin de l’année 2022 a été très difficile pour de nombreux foyers, ils ne sont donc pas contre l’idée d’avoir un tel coup de pouce.

Cette aide a été débloquée le 12 décembre 2022 et elle devrait être appliquée jusqu’au 27 janvier 2023. Si vous n’avez pas encore reçu une réponse positive, il suffit de prendre son mal en patience, vous disposez encore de quelques mois pour l’obtenir.

Si vous avez des doutes, tentez de vous rapprocher des sites gouvernementaux afin de réaliser des simulations. Il existe même des sites spécialisés, ils permettent de calculer les aides que vous pouvez obtenir en fonction de votre profil.

Pour rappel, il est possible avec la CAF d’avoir le RSA, la prime d’activité ou encore des aides exceptionnelles. Le gouvernement s’occupe quant à lui des coups de pouce comme le chèque énergie, le chèque carburant ou encore les différentes aides pour améliorer votre habitation.

Prenez le temps de vérifier votre revenu fiscal, vous pourriez peut-être obtenir des coups de pouce.

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :