Consulter Masquer le sommaire
Savez-vous que la raclette est un fromage d’origine Suisse ? Mais il trouve pourtant sa place dans le frigo de nombreux foyers Français.
Son avantage est qu’il propose une excellente alternative aux intolérants au lactose. Il est d’ailleurs celui qui ses fond le mieux avec une pomme de terre ou les charcuteries. Depuis quelques semaines, vous avez surement remarqué qu’elle commence à se tarir sur le marché.
Le ré-confinement revoit à la hausse la demande de raclette #
Depuis le 30 octobre, les Français sont de nouveau consignés à la maison. Afin de se remonter le moral, nombreux sont ceux qui enfilent leur vêtement de cuisine. L’une des recettes favorites reste les plats à base de raclette. Ainsi, il est possible d’observer sur le marché une hausse de la demande des appareils à raclette et du fromage.
À lire Quel est le meilleur logiciel gratuit de comptabilité pour un kiné ?
Selon les informations récoltées auprès d’Europe 1, une démultiplication des ventes par trois a été observée ces derniers temps. Un patron de restaurant a d’ailleurs confirmé cette version. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une remontée historique qui bat un record en se basant sur les rapports de vente des années précédentes.
Les producteurs de raclette paniquent à cause du coronavirus #
Malgré l’engouement des consommateurs, les producteurs sont de plus en plus inquiets face à la situation. En effet, ils craignent de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes.
La carence est due en grande partie à cause des fournisseurs. Ces derniers ont en fait du mal à suivre le mouvement. Néanmoins, la tendance sera ardue à inverser vu l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année.
Pourquoi une éventuelle pénurie de raclette à cause du coronavirus ? #
Les différentes raclettes qui subissent la pénurie sont nombreuses. Il est possible d’évoquer celles aux poivres, natures et fumées.
À lire ourquoi le maillot collector du RC Lens est-il si recherché ?
Une production délicate #
Nombreuses sont les étapes pour créer une raclette. Les producteurs devront respecter scrupuleusement cinq méthodes qui sont le caillage, le décaillage, le chauffage, l’affinage et la qualité.
Vous devez savoir que la démarche de chauffage est accompagnée d’un pressage et salage. L’affinage est le plus lent à effectuer. Pour information, elle consiste à favoriser l’apparition de la Morge.
Un contrôle strict #
La production est également encadrée par des règlementations strictes. Les mesures visent à garantir le maintien du goût du produit. Vu les difficultés dont les producteurs font face, il est temps d’improviser une soirée raclette. Cela permettra de mémoriser son goût du moins pour quelques mois.