Quelle assurance santé à l’étranger choisir ?

Peu importe la destination ou la durée de votre voyage, vous n’êtes pas protégé contre les maladies ou les accidents. La première règle pour les voyageurs est d’avoir une assurance santé à l’étranger. Dans cet article, vous trouverez tous les détails sur quelle assurance santé à l’étranger choisir et comment faire ce choix.

Que couvre l’assurance santé à l’étranger ?

L’assurance santé à l’étranger couvre certains traitements tels que,

  • Les visites chez le médecin ;
  • Les examens de laboratoire ;
  • Les interventions chirurgicales ;
  • Les soins dentaires.

Même si ces services sont souvent inclus, l’évacuation d’urgence et le rapatriement du corps en cas de décès sont considérés comme un supplément dans certains cas. Lorsque vous lisez la charte de la compagnie, assurez-vous que les services de base sont inclus. Ainsi que d’autres services, comme l’organisation d’un voyage d’urgence, si un membre de la famille doit se rendre au chevet du malade. Pour les voyageurs souffrant d’une maladie chronique, il est essentiel qu’une assurance santé à l’étranger prenne en charge tous les frais médicaux, et assure les médicaments sur ordonnance pour les longs voyages. Sinon, vous risquez de devoir payer de votre poche. L’assurance santé à l’étranger change en fonction de votre statut, que vous soyez travailleur, étudiant ou retraité. Un fonctionnaire d’un autre pays, en mission à l’étranger, est couvert par le système de sécurité sociale de son pays. Dans le cas d’un étudiant, il est couvert par une assurance particulière appelée « Sécurité sociale étudiante », qui est souscrite en même temps que l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Si vous êtes retraité, demandez au pays étranger où vous vous rendez s’il offre une assurance publique. Sinon, cherchez une compagnie d’assurance privée.

Quelle assurance santé à l’étranger choisir ?

Le choix de l’assurance santé à l’étranger varie en fonction de votre situation et du pays qui vous accueille. Afin de choisir l’assurance santé idéale à l’étranger, tenez compte de trois critères principaux. Tout d’abord, renseignez-vous sur les conditions de remboursement, ainsi que sur les démarches à effectuer en cas de problème de santé. Nous vous conseillons de choisir une société qui rembourse dans les plus brefs délais. Ensuite, vérifiez les termes des exclusions. Ces conditions sont aussi importantes que les conditions de remboursement. Si vous êtes déjà malade et hospitalisé, l’assurance santé ne couvrira pas vos frais. De plus, si vous ne vous faites pas vacciner avant de vous rendre dans le pays d’accueil, l’assurance santé à l’étranger ne peut rien faire pour vous. Enfin, choisissez l’assurance adaptée à votre situation. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance santé privée au premier euro/dollar. Cette assurance privée à l’étranger vous propose d’être remboursé dès le premier euro ou dollar de frais. Elle ne nécessite pas d’être affilié à la Caisse des Français de l’Étranger, ni au système d’assurance santé du pays d’accueil, mais dans certains cas, cela peut être exigé.

Si vous envisagez l’Europe comme destination, nous vous suggérons trois compagnies d’assurance qui sont considérées parmi les meilleures :

  • ACS assurances ;
  • Chapka assurances ;
  • AVA assurances,

Vous pouvez envisager d’autres options d’assurance, celles-ci ne sont que des exemples pour vous donner une idée.

Quelle est la différence entre l’assurance santé à l’étranger et l’assurance voyage ?

La différence entre l’assurance santé à l’étranger et l’assurance voyage est une source de confusion pour plusieurs. Bien que les deux soient destinées aux personnes voyageant loin de leur pays, les objectifs de chaque assurance sont différents. Si vous ne comprenez pas cette différence, vous risquez de vous tromper et de devoir payer des frais médicaux inattendus lorsque vous serez à l’étranger. L’assurance de voyage est censée vous couvrir pour des séjours d’une courte durée. Elle est destinée aux vacanciers et offre une garantie contre les problèmes liés aux voyages, tels que les annulations de vol, la perte de bagages et les traitements médicaux d’urgence de courte durée. L’assurance santé à l’étranger est destinée aux personnes qui résident ou travaillent à l’étranger pendant une période étendue. Elle assure le traitement des soins d’urgence et de routine, et offre aux immigrants une certaine indépendance dans le choix du médecin et de l’établissement de traitement, avec la possibilité de recevoir un traitement n’importe où dans leur région de protection. Ce type d’assurance vous permet d’ajouter quelques services, comme le congé de maternité et l’envoi de proches en cas de besoin.

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.