Quel-est l’intérêt d’une protection juridique pour une assurance habitation ?

Afficher Masquer le sommaire

De nos jours, la plupart des assurances habitation proposent en option, une protection juridique. Mais il est également possible de souscrire un contrat de garantie de protection juridique en option. Cette garantie est de plus en plus adoptée par les assurés car elle présente de nombreux intérêts notamment en cas de litiges dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail, avec le propriétaire de votre location ou en cas de conflits entre voisins.

La garantie protection juridique dans une assurance habitation

Par le biais de la garantie protection juridique, l’assureur offre au souscripteur à une assurance la possibilité de bénéficier d’une assistance, d’une défense ou d’une représentation juridique en cas de procédure judiciaire. Soit cette protection juridique est incluse dans les contrats de Multi-risques habitations, soit la souscription se fait par un contrat spécifique.

Autrement dit, en cas de litiges entre l’assuré et un tiers, la protection juridique intervient en proposant ses services à l’assuré, notamment en couvrant les frais de la procédure ainsi que les honoraires des juristes. Il faut savoir que dans certains contrats, ces sommes sont limitées par un seuil. La garantie protection juridique peut être intégrée dans les contrats Multi-risques habitation, si ce n’est pas le cas, l’assuré peut la souscrire en option.En cas de litige, l’assureur applique d’abord un délai de carence afin de s’assurer que l’assuré a souscrit la protection juridique bien avant que le litige ait lieu. Il est important de savoir que la protection juridique concerne uniquement les litiges prenant lieu en France ou dans l’Union européenne, et qu’elle ne permet pas de verser une indemnisation à un tiers. Aussi, ce ne sont pas toutes les catégories de litiges qui sont prises en charge. Il est conseillé de faire une comparaison des assurances sur internet afin de trouver la garantie de protection juridique qui convient le mieux aux besoins du souscripteur.

Le coût d’une garantie de protection juridique dans l’assurance habitation

Le coût d’une couverture protection juridique est variable en fonction de divers facteurs. Un facteur majeur est la compagnie d’assurance ainsi que la formule choisie par l’assuré. Ainsi, le nombre de garanties est proportionnel au prix, plus il y aura de garanties, plus son coût augmentera. Il est tout à fait possible de solliciter un devis sur internet. Si la garantie est incluse dans le contrat d’assurance Multi-risques, le prix peut être de 50 euros par an. En revanche, si le contrat de la garantie est à part entière, le coût le plus important, s’élèvera jusqu’à environs cents euros.

La garantie de protection juridique couvre non seulement l’assuré, mais également tous ses proches à savoir, son conjoint, ses enfants mineurs et majeurs encore à charge ainsi que tout individu vivant sous le toit de l’assuré au quotidien. Une personne peut bénéficier de la garantie protection juridique dans 2 situations possibles :

  • Si elle demande un dédommagement d’un tiers, en qualité de victime ;
  • Si une réclamation la concernant est faite par la justice ou une tierce personne.

Le fonctionnement de la protection juridique dans une assurance habitation

Grâce à la garantie protection juridique, l’assureur peut venir en aide à l’assuré de différentes manières.

En effet, l’assureur met des juristes à disposition du souscripteur, qui peuvent l’assister par téléphone et lui fournir toutes les informations lui permettant d’assurer ses droits ainsi que les options possibles avant d’entamer une procédure. En cas de litige, il met également en œuvre toutes les solutions possibles afin de régler le conflit à l’amiable et couvre les frais des juristes selon la limite du contrat. Si toutefois, l’affaire est portée au tribunal, l’assuré sera accompagné et conseillé du début jusqu’à la fin de la procédure. Cependant Il est important de savoir que le champ d’application de la garantie de protection juridique peut être limité par les contrats d’assurance habitation, à savoir :

  • Les plafonds de prise en charge des frais, par dossier ou par année ;
  • Certains contrats restreignent les types et les nombres de litiges à certains domaines ;
  • Les limites géographiques : les garanties sont valables uniquement sur le territoire français ainsi qu’en Europe ;
  • Les délais de carence afin d’éviter les effets d’aubaines ;
  • Les franchises.
Accueil / Assurance / Quel-est l’intérêt d’une protection juridique pour une assurance habitation ?