Consulter Masquer le sommaire
- La situation est très inquiétante pour les Fêtes de fin d’année
- Comment est l’évolution de la Pandémie en France ?
- Quelles sont les mesures pour les établissements recevant du public ?
- Peut-on se déplacer sur tout le territoire ?
- Les déplacements sous le couvre-feu
- Pas de restaurant et bar
- Quelles sont les recommandations du gouvernement ?
Vous avez programmé de sortir le 31 décembre 2020 ? Il n’est pas trop tard pour envisager une autre alternative. Le Premier ministre Castex vient d’annoncer que le déconfinement sera que partiellement réalisé.
La situation est très inquiétante pour les Fêtes de fin d’année #
La décision du gouvernement ne constitue pas pour autant une véritable surprise. Vous avez déjà vu le directeur général de la santé et son ministre tâté le terrain depuis quelques jours.
Certains observateurs prévoyaient déjà cette mesure depuis plusieurs semaines à cause de la situation qui prévaut auprès des pays voisins. Une autre raison a poussé l’administration en ce sens. En effet, le nombre de personnes guéries n’avait pas diminué de manière significative ces dernières semaines.
À lire Quels outils pour protéger vos emails contre les mails malveillants ?
Il est même possible d’affirmer que les statistiques font l’objet d’un coup d’arrêt. D’après Castex, le couvre-feu reste en vigueur sauf la veille de Noël. Cela implique que le 31 décembre, il ne sera pas autorisé de circuler dans les rues à partir de 20 heures.
Comment est l’évolution de la Pandémie en France ? #
Le Premier ministre est confiant face à la gestion de la Pandémie. Il martèle d’ailleurs que : « la situation sanitaire s’est considérablement améliorée au cours des dernières semaines ».
Le seul problème est que la descente de la courbe d’évolution quotidienne marque le pas. Il comprend également la difficulté que ressentent les citoyens à l’encontre des règles imposées. Cependant, l’ensemble des mesures à savoir le confinement et le couvre-feu portent ses fruits. Le ministre de la Santé Olivier Véran s’est même lancé quelques fleurs sur le sujet lors d’un briefing épidémiologique.
En parallèle, il a assuré que la barre des 5000 contaminations par jour ne sera pas atteinte. À l’heure, le pays dénombre encore 3000 malades auprès des services spécialisés dans la réanimation.
À lire Quelle fac de droit choisir pour une carrière juridique ?
Quelles sont les mesures pour les établissements recevant du public ? #
Les ERP ou les établissements recevant du public seront clos après le 15 décembre. Pour rappel, le président de la République Emmanuel Macron a soulevé la possibilité d’un déconfinement pour le mois de décembre lors d’une allocution.
Le gouvernement a donc étudié la question de long en large. Cela afin que les Français puissent profiter des deux festivités et des vacances. En revanche, il est essentiel de miser sur la prudence pour empêcher une troisième vague du Covid-19. Du côté des lieux de culte, le nombre de personnes qui peuvent y pénétrer ne sera pas revu à la hausse. Les ERP sont les cirques, les théâtres ainsi que les musées.
Après trois semaines, d’autres décisions seront éventuellement prises en tenant compte du contexte sanitaire. Le Premier ministre estimerait que la réouverture de ces lieux serait prévue le 7 janvier 2020.
Peut-on se déplacer sur tout le territoire ? #
Le déplacement entre régions est permis. Vous pouvez donc oublier les procédures administratives pour l’obtention d’une attestation dérogatoire.
À lire Quelle trottinette électrique étanche choisir pour rouler sous la pluie ?
Les déplacements sous le couvre-feu #
Les déplacements sont soumis à des couvre-feux stricts à compter de 20 heures. Par contre, l’interdiction ne s’applique pas pour les détenteurs d’une dérogation. Pour en disposer, il est utile de prouver que vous allez au travail.
Vous pourriez d’autant détenir le papier dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Rassurez-vous, vous aspirerez à un peu de répit le 24 décembre, car la prohibition sera levée toute la nuit. Toutefois, il ne faut pas dépasser 6 personnes adultes à la fois.
Pas de restaurant et bar #
La décision du gouvernement n’a pas été des plus tendres envers les restaurants et bars pour les Fêtes de fin d’année. Nonobstant, il s’agit d’une méthode pour briser rapidement la chaîne de transmission. Les lieux sont réputés pour créer des contacts.
À cet effet, les clients sont proches les uns des autres. Ils présentent alors des risques pour la prolifération de la pandémie. En plus, vous devriez enlever vos masques pour manger. Bref, leurs ouvertures ne seront pas effectives avant le 20 janvier. Les salles de sport subissent des restrictions identiques.
À lire Quel est le meilleur logiciel gratuit de comptabilité pour un kiné ?
Quelles sont les recommandations du gouvernement ? #
Le non-respect du couvre-feu peut entraîner une verbalisation pour la personne concernée. Elle payera par la même occasion une amende de 135 €.
Pour information, les citoyens sont nombreux à y passer outre avec les 285 000 verbalisations depuis la mise en place du décret. Le gouvernement recommande de continuer le télétravail du moins pour les activités qui peuvent se le permettre.
La visite des personnes âgées ou vulnérables devrait être limitée. Dans le volet économique, le gouvernement confirme que les indemnisations seront reconduites pour les secteurs éligibles. Exemple, l’hôtellerie ou exploitation agricole.