Consulter Masquer le sommaire
Il est parfois difficile pour certains d’entre envois de savoir comment s’y prendre quand il s’agit de réaliser des démarches administratives pour avoir des droits sociaux. Bien que le gouvernement ait pu avoir l’occasion de mettre en place des règles bien précises pour venir en aide aux françaises et aux français qui sont encore dans le besoin, cela n’est malheureusement pas toujours suffisant…
Des informations qui ne sont pas toujours accessibles… #
Il est donc tout à fait possible qu’à l’heure actuelle, vous avez peur d’avoir des droits comme le RSA, mais que vous manquez tout simplement d’informations pour essayer de vous en sortir ! Si vous vous trouvez dans ce cas, et bien la première question que vous devrez vous poser est le nombre d’heures que vous allez avoir besoin de réaliser pour avoir des droits !
À lire La stratégie gouvernementale concernant la prime d’activité
Toutefois, si pour certains d’entre vous la réponse sera assez évidente, et bien dans les faits cela ne sera pas le cas pour tous !
Avec un manque cruel d’informations auquel des millions de français complètement désespérés doivent faire face chaque jour, on se doute bien que cela va malheureusement aller parfois beaucoup plus loin que ce que l’on ne l’imagine !
🤬⛈️ Ça chauffe entre @AnasseKazib et @GWGoldnadel ⛈️🤬 2/2 : "Les Français qui vivent à l'extérieur ne sont pas des immigrés, ce sont des expatriés ! C'est fashion ! Mais un immigré africain qui vient en France, il vient pour gratter la #CAF et le #RSA !" #immigration #GGRMC pic.twitter.com/6x1yUeWsT6
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) September 23, 2019
Des heures obligatoires à réaliser ! #
Si vous pensiez pouvoir toucher le RSA à n’importe quelle condition, détrompez-vous, car vous pourriez malheureusement ne rien avoir du tout ! En effet, il y a de cela tout juste quelques semaines, on vient d’apprendre que des nouvelles ont pu survenir sur les conditions pour obtenir le RSA, et cela pourrait bien ne pas être une bonne nouvelle pour vous…
Pour en savoir plus, vous pourriez très bien vous rendre sur le site de la CAF, mais les informations ne seront pas toujours très claires pour tout le monde… Sachez que si vous voulez toucher le RSA, vous allez devoir réaliser au minimum une quinzaine d’heures par semaine, ou plus précisément entre 15 heures et 20 heures.
📣Vos droits sont recalculés en Janvier 2023 !
N’attendez pas pour déclarer tout changement auprès de votre #Caf. Vous pouvez peut-être bénéficier du #RSA, d’une aide au logement ou encore de la Prime d'activité.
👉 Rendez-vous sur https://t.co/RC0SKR1bmC ! pic.twitter.com/tUIyDvBcgC
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 3, 2023
À lire Les nouveautés avec l’AAH : voici le montant et la déconjugalisation
Si ce nombre d’heures est nécessaire, toutefois, il se pourrait bien que vous ne touchiez plus le RSA si vous travaillez plus, et c’est d’ailleurs le but du gouvernement !
Des départements concernés par cette mesure… #
Une fois de plus, il se trouve que la CAF ne va pas pouvoir appliquer les nouvelles décisions du gouvernement sur ces changements au niveau du RSA. Bien évidemment, vous pourrez toujours vous rendre sur le site de la CAF de votre région pour trouver cette information, et c’est d’ailleurs ce qui est le plus recommandé pour savoir ce qui est recommandé.
➡️#RSA : faut-il travailler en contrepartie ?
🗣Le témoignage de Maxime qui travaille à la #CAF depuis 11 ans :
"La majorité (des allocataires) ne cherche pas du travail. Avec le RSA et ce qu'ils ont à côté au black, ils ne vont pas aller travailler 35h pour 1200€"
📺#La26 pic.twitter.com/9sgph33QTn
— LCI (@LCI) October 7, 2020
D’ailleurs, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez demander un « contrat d’engagement » qui vous permettra plus facilement d’avoir une personne à votre charge pour trouver des informations. D’ailleurs, ce conseiller ne sera pas assigné par la CAF mais plutôt par Pôle Emploi : une aubaine pour toutes celles et ceux qui veulent faire tout le nécessaire pour trouver un bon emploi pour se relancer.
Enfin, pour terminer, il faut comprendre que la CAF n’a pas encore de retour d’expérience à communiquer sur ces nouvelles décisions qui viennent tout juste d’être prises. Bien que pour le moment il n’y ait pas forcément d’informations, on se doute bien que sur les réseaux sociaux, les français ne vont pas se priver pour prendre la parole s’ils estiment que la CAF n’a pas pris une décision qui est en leur faveur ! Et vous, allez-vous en profiter pour toucher le RSA ?
À lire Les clés pour comprendre et bénéficier de l’allocation d’activité en France