Consulter Masquer le sommaire
A l’heure où de plus en plus de français se trouvent dans le besoin, qui auraient pu imaginer qu’une nouvelle aide de la CAF allait pouvoir voir le jour ? En effet, alors que certains auraient justement pu penser que les aides sociales allaient connaître une baisse conséquente cette année, on peut dire que cette nouvelle pourrait faire plaisir à beaucoup de monde, mais allez-vous être directement concerné ?
De nouvelles aides sociales qui vont faire du bruit ! #
Alors que l’on vient tout juste de redécouvrir les nouveaux contours du RSA et que certains d’entre vous ont pu se rendre compte qu’ils allaient y avoir droit, on peut dire que la nouvelle de la CAF que l’on vient d’apprendre pourrait faire bien plus de bruit que ce que l’on ne l’imagine…
#violencesfaitesauxfemmes
C'est l'occasion de rappeler que les travailleurs sociaux de la @Caf_86 accompagnent les familles victimes de violences intrafamiliales. Pour améliorer la prise en charge des familles, ils participent aux 5 réseaux de violences conjugales de la Vienne. pic.twitter.com/nwxXjx4ewL— Caf de la Vienne (@Caf_86) November 25, 2022
Mais comment s’en sortir quand on sait que certains français n’arrivent pas toujours à joindre les deux bouts, au point de ne pas arriver à s’intéresser aux dernières aides sociales en vigueur ?
À lire La stratégie gouvernementale concernant la prime d’activité
Et bien, si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à suivre les quelques lignes qui suivent, car on sait déjà que certains vont se battre pour réussir à toucher cette aide de la CAF pas tout à fait comme les autres. Bien que les Caisses d’Allocations Familiales se doivent d’obéir à des demandes encore et toujours plus strictes pour verser des aides chaque mois ou chaque trimestre, qui aurait pu penser que l’on allait découvrir une nouvelle aide sociale qui allait tout changer pour des millions de français ?
[#VieDeFamille]
🗞️Le n° de Février de Vie de Famille, le magazine des Caf est dispoTout savoir sur les colo’, le Bafa ou l'appli "Caf – Mon Compte", une itw de @ViSassoon pour parler famille & écrans et un dossier sur les violences conjugales.
👉 https://t.co/SwDUQ3oX3C pic.twitter.com/1iXfp4Yu5X
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 29, 2020
Une proposition de loi qui pourrait avoir de lourdes conséquences… #
Autant le dire, même si pour l’instant les aides sociales concernent la CAF restent assez théoriques, il se pourrait bien que l’on assiste à une véritable petite révolution dans les quelques mois à venir. Pour bien s’en rendre compte, il suffit d’ailleurs de voir tout le mouvement que cela a pu provoquer sur la toile : une vraie bonne nouvelle ou au contraire, une situation qui ne s’arrangera pas pour ces millions de français qui se trouvent être dans le besoin ?
Pour bien comprendre la situation, il faut d’ailleurs revenir aux derniers débats qui ont pu avoir lieu à l’Assemblée nationale ces derniers jours, et où on constate très clairement que certains élus ne se sont pas privés pour critiquer cette proposition qui pourrait tout changer. Il faut dire que, comme vous allez le voir, cela pourrait donner lieu à de nouvelles aides sociales assez conséquentes…
Violences conjugales : comment sortir de l'enfer ?
Découvrez la nouvelle formule de #Viesdefamille le magazine des Caf.
Au sommaire : conseils d'une avocate, reportage au @FNCIDFF, témoignages de victimes, présentation du 3919 @SolidariteFemmehttps://t.co/5ApLUgkRO2 pic.twitter.com/UTKZfr4xZn
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 17, 2020
Un soutien aux victimes de violences conjugales #
Une fois de plus, on peut dire que c’est une bonne nouvelle à double tranchant pour toutes celles et ceux qui vont pouvoir en profiter ! En effet, bien qu’une nouvelle aide sociale soit toujours perçue comme une très bonne nouvelle en soi, il serait toujours préférable de ne pas avoir besoin d’aide extérieure ! En revanche, cette fois-ci, cela pourrait bien venir en aide à bien plus de monde qu’on ne le croit.
À lire Les nouveautés avec l’AAH : voici le montant et la déconjugalisation
Autrement dit, il est tout à fait possible que si vous avez malheureusement été la victime de violences conjugales, vous allez enfin pouvoir bénéficier d’un nouveau dédommagement grâce à la CAF. Bien sûr, pour que vous ayez enfin l’occasion d’avoir cette aide sociale plus ou moins conséquente, il ne suffira pas de la demander auprès de la CAF !
En effet, vous serez malheureusement contraint de revenir sur le passé, et de prouver avec des documents comme un dépôt de plainte que vous avez bien à être considéré comme une victime conjugale.