Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Attention aux rappels de produits Le Gaulois : pilons de poulet contaminés

Attention aux rappels de produits Le Gaulois : pilons de poulet contaminés

Après les rappels d'eau thermale et de poulet cordon bleu la semaine dernière, c'est au tour des pilons de poulet d'être visés par un avertissement.

© LeDefiGaBon - Attention aux rappels de produits Le Gaulois : pilons de poulet contaminés

Consulter Masquer le sommaire

Publié le 12 septembre sur le site Rappel Conso, celui-ci détaille les lots concernés et les démarches à suivre. Les produits affectés sont les lots 3013018233, portant le code-barres 3266980029647, à consommer avant le 21 août et le lot 3013018233 (GTIN 3266980029647), devant être consommés avant le 22 août. Cela concerne des pilons de poulet.

Deux lots de pilons de poulet rappelés pour cause de contamination à la listeria #

Les cuisses de poulet concernées par ce rappel ont été commercialisées du 10 au 22 août dans les enseignes Leclerc, Système U et Cora. Si vous avez acheté ces produits, vérifiez bien les étiquettes en magasin afin de vous assurer que vous ne ramenez pas chez vous des produits contaminés.

Toutefois, si vous en avez déjà consommé, restez attentif aux symptômes suivants : fièvre accompagnée ou non de maux de tête, douleurs corporelles… Si vous présentez ces signes, consultez rapidement votre médecin en lui précisant ce que vous avez consommé.

À lire Rappel produit : attention aux crevettes contaminées par Listeria

La période d’incubation de la listériose peut durer jusqu’à 8 semaines, et des formes graves peuvent survenir.

Un rappel de produit qui concerne également Le Gaulois : Pilons de poulet désossés (1 kg) #

En plus des cuisses de poulet mentionnées ci-dessus, un autre produit fait l’objet d’un rappel : Le Gaulois Accessible Pilons de poulet désossés en paquet de 1 kg. Il est donc important de rester vigilant lors de vos achats en vérifiant les informations figurant sur les étiquettes des produits.

joie

Comment réagir face à un rappel de produit ? #

Lorsqu’un produit est rappelé, il est important de ne pas céder à la panique, mais plutôt d’informer rapidement tous ceux qui ont pu être exposés au produit concerné. Si vous connaissez quelqu’un qui a consommé le produit, informez-le des risques potentiels pour sa santé et incitez-le à consulter un médecin si nécessaire. Par ailleurs, si vous disposez encore du produit chez vous, il convient de le rapporter au point de vente afin qu’il soit retiré de la circulation.

À lire Alerte à la listériose : rappel de cuisses de poulet Le Gaulois

La listériose, une infection potentiellement dangereuse pour certaines catégories de personnes #

La bactérie Listeria monocytogenes cause la listériose. Elle se trouve dans l’environnement et dans certains aliments mal conservés ou contaminés. Cette infection reste rare, mais peut toucher gravement ceux avec un système immunitaire faible : femmes enceintes, nouveau-nés et personnes âgées.

Les symptômes courants sont la fièvre, les maux de tête et des douleurs corporelles. Les médecins prescrivent généralement des antibiotiques pour traiter cette infection.

Comment éviter la contamination à la listeria ? #

Afin de prévenir le risque de contamination par la listeria, quelques précautions s’imposent :

– Bien se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine avant et après manipulation de la viande crue

À lire Rappel de produits : des lots de jambon blanc rappelés en raison d’un risque de listériose

– Conserver les aliments à une température adéquate, en respectant la chaîne du froid si nécessaire

– Cuire complètement les viandes et volailles

– Consommer les produits alimentaires avant leur date limite de consommation

Restez informé et prenez vos précautions pour protéger votre santé #

Les nombreux rappels de produits demandent vigilance lors de vos achats. Informez-vous sur les rappels pour protéger votre santé. Vérifiez les étiquettes et suivez les conseils de prévention.

À lire Les rappels de produits et les dangers pour la santé des consommateurs

LeDefiGaBon est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :