McDonald’s : les salariés devront ramasser les déchets jetés dans la rue !

McDonald's

Soucieux du bien-être de la population de la ville de Nice, plusieurs entreprises participent à la protection de l’environnement. Parmi elles, McDonald’s est l’une des plus actives dans ce domaine. Ainsi les employés de l’enseigne s’engagent à ramasser les déchets jetés par les clients.

Une initiative novatrice de la part de McDonald’s

Pour que les ordures laissées par leurs clients n’entassent pas les rues niçoises, sept enseignes McDonald’s dans cette localité ont décidé de les faire ramasser. Commencée depuis le mois de février, cette initiative est effectuée deux fois par semaine.

Les boites de la marque sur les trottoirs et les rues de Nice ne seront que de vieux souvenirs dans les cinq prochaines années. Il s’agit de la durée de contrat signé entre la Mairie et McDonald’s. Le document stipule que la société s’assurera que les environs de ses établissements demeureront propres.

McDonald’s enverra ses employés sillonner les ruelles de la ville pour ramasser les ordures issues de la marque. Leur lieu d’intervention est par contre limité dans un rayon de 200 mètres. Les sept restaurants de McDonald’s implantés dans la ville de Nice vont participer à ce programme en collaboration avec la municipalité niçoise.

La Covid-19 source de plus d’ordures à Nice

Bien que l’opération n’a été lancée que depuis quelques jours, force est de constater qu’elle porte déjà ses fruits. Selon Nice Matin, les employés de McDonald’s récoltent journalièrement pas moins de 720 litres d’ordures relatifs à leurs produits.

McDonald's : les salariés devront ramasser les déchets jetés
McDonald’s : les salariés devront ramasser les déchets jetés

Cette action bienfaisante effectuée par l’enseigne de fast-food vient compléter les travaux de nettoyage menés par les agents communaux. Depuis la crise sanitaire et les restrictions de déplacement, les consommateurs ont tendance à jeter leurs emballages dans la rue.

Selon la municipalité, cette situation s’explique par la hausse des ventes à emporter et l’inaccessibilité aux restaurants. Par conséquent, la mairie n’a pas hésité à contracter la convention proposée par McDonald’s. Pour le gérant des sept établissements de la firme, il s’agit d’une initiative qui vise à inviter les autres enseignes à en faire autant.

Cette politique de ramassage de déchets répond à la stratégie nationale mise en place par McDonald’s. En effet, pour réduire les emballages jetés dans les rues portant son logo, McDonald’s a instauré un programme d’actions bien déterminé en collaboration avec les collectivités locales.

Une initiative élargie sur tout le territoire par McDonald’s

En 2008, la marque de fast-food a mis en œuvre le Programme Emballages Abandonnés. Cette initiative lancée à Nice s’inscrit dans ce projet d’assainissement des rues et des trottoirs. Divers points constituent ce document. Tout d’abord, l’entreprise s’engage à limiter le nombre d’emballages jetés dans les espaces publics.

Elle promet également d’installer des poubelles adaptées pour que les automobilistes puissent jeter leurs déchets depuis leur voiture. Ensuite, McDonald’s s’est donné comme mission de sensibiliser ses salariés et sa clientèle par rapport à cette politique écologique. Enfin, la marque s’est engagée à fournir des collectes en lien avec les communes, les régions et les départements.

Toujours dans cette volonté de renforcer le combat pour la protection de l’environnement, McDonald’s a mis en place une nouvelle disposition. Depuis février 2021, l’enseigne a pris la décision d’enlever les jouets en plastique fourni dans les Happy Meal. À la place, McDonald’s leur a pourvu de figurines en carton ainsi que des coloriages.

Ailleurs sur le web

Par Marie Durant

Redactrice web passionnée par la vie des peoples et des célébrités, j'aime écrire sur leur vie et partager leurs histoires avec mes lecteurs.